https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/imageonline-co-resizedimage_1622124208546-png
  • Le 28 mai 2021
    false false

L’Observatoire de la réussite universitaire (ORU) a été créé en décembre 2020. Il a pour mission d’informer la communauté universitaire, et plus généralement les acteurs du système éducatif, sur les résultats des recherches scientifiques portant sur les différents facteurs de la réussite à l’université.

La réussite universitaire est au cœur des préoccupations de l’Université de Nantes. Accompagnement à l’orientation, tutorat, aménagement des cursus, professionnalisation des études, de nombreux dispositifs accompagnent les étudiants vers la réussite universitaire.

La création de cet observatoire contribue à éclairer les politiques de formation menées par les équipes pédagogiques, en faveur de la réussite de nos étudiants "

 Aurore Deledalle, vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique
 
L’ORU a, entre autres, comme mission d’accompagner les équipes pédagogiques en mettant à disposition des données (effectifs étudiants, taux de réussite, catalogue des formations, devenir des diplômés, etc.) et propose de produire des indicateurs de réussite à la demande des équipes. Il est également une ressource pour les services centraux puisqu’il produit des indicateurs et des tableaux de bord pour le pilotage de l’offre de formation.

Pourquoi certains étudiants réussissent-ils mieux que d’autres ? Existe-t-il des contextes d’études plus favorables ? Les dispositifs d’accompagnement sont-ils efficaces ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’Observatoire de la réussite universitaire met également à disposition des travaux de recherches sur la réussite à l’université. La thématique " fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui visent à décrire, à expliquer et à comprendre les disparités de parcours des étudiants " précise Christophe Michaut, Maître de Conférences, Directeur de l’Observatoire de la réussite universitaire et directeur du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN).

Limité dans un premier temps à l’analyse de la réussite en Licence, l’ORU développera progressivement des analyses pour les autres diplômes (Bachelor universitaire de technologie, Master, Doctorat).