https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/ka3-image_1609853754143-png

Le projet AI4T – IA4T : l’IA pour et par les professeurs, coordonné par FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL et dont l’Université de Nantes (LS2N - Colin de la Higuera) est partenaire, a obtenu le 10 décembre dernier un financement européen dans le cadre des projets de soutien à la réforme politique d’Erasmus + (Action Clé 3).

Le projet, d’une durée de 36 mois, a pour objectif de proposer une formation innovante autour de la manière d’utiliser les outils d’intelligence artificielle (IA) pour les enseignants du secondaire, afin d’améliorer leurs aptitudes et compétences en matière d’enseignement numérique.

AI4T est un projet conçu par la France, la Slovénie, l’Italie, l’Irlande et le Luxembourg pour contribuer à la formation en IA des enseignants et des cadres sur un périmètre volontairement restreint aux mathématiques, aux sciences et à la langue vivante anglaise au lycée. C’est une coopération ambitieuse rassemblant 34 membres (ministères, universités, opérateurs de formation…) pour concevoir, réaliser, expérimenter et évaluer le dispositif.

C’est la première fois que l’Université de Nantes prend part à un projet sous l’action Clé 3 des appels à projets Erasmus +. Les projets sélectionnés dans ce cadre visent à réaliser les objectifs des programmes de politique européens, en particulier de la stratégie Europe 2020, du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 »).