https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/ext2-auvergne-hd-07_1606228241709-jpg
  • Le 24 novembre 2020
    false false

Le prix de l'Equerre d’argent fait connaître chaque année le meilleur de la production architecturale réalisée sur le territoire français. La Halle 6 Ouest, dont la maîtrise d’ouvrage a été réalisée par l’Université de Nantes et l’architecture par les cabinets LIN architect urbanist et F.au, a remporté le prix de l’Équerre d'argent dans la catégorie « Lieux d’activité »

Le Quartier de la Création a transformé des anciennes usines Alstom, ex Ateliers et Chantiers de Bretagne, en un campus urbain destiné à la formation, la recherche et l’innovation. Située au cœur de ce nouveau quartier, la Halle 6 Ouest fut la dernière étape de l’évolution de ce site depuis le début du XXe siècle. L’université de Nantes, maître d’ouvrage, a confié à l’agence d’architecture berlinoise LIN la maîtrise d’œuvre de cette opération de réhabilitation. Le parti pris architectural conserve et met en valeur la mémoire de cette halle 6 qui hébergeait autrefois les ouvriers de la construction navale et de la mécanique lourde. 
C’est un chantier très technique de 21 mois, qui a porté une attention particulière à la préservation des charpentes métalliques d’origine, qui est aujourd’hui récompensé.

Le jury, composé d’architectes, de critiques d’architecture et de promoteurs a déclaré, à propos de la Halle 6 : «Cette intervention dans une ancienne halle industrielle a un rendu final exceptionnel. L'architecture de ce bâtiment-machine vient en arrière-plan des utilisateurs, sans falbalas. LIN sait pousser les murs, faire rentrer l’espace et la lumière pour un résultat généreux et sans chichi.»

Pour Jean-Louis Kerouanton, vice-président Patrimoine de l’Université de Nantes, cette récompense est une véritable reconnaissance « Les qualités esthétiques et les possibilités fonctionnelles de ce patrimoine industriel remarquable ont été exploitées au mieux par les architectes pour en faire le lieu d'accueil et d'innovation central de la recherche, de la formation et de la culture numérique au cœur du Quartier de la Création. Notre désignation par le jury de  l'Equerre d'argent dans la catégorie Activités est pour nous une véritable fierté et une reconnaissance très importante de l'université de Nantes comme maître d'ouvrage au plus haut niveau.»