• Le 11 octobre 2019

Quel parfum nous procure le plus d’émotions positives ? Des chercheurs de l’Université de Nantes et des experts de la Maison Guerlain vont proposer une nouvelle expérience émotionnelle et olfactive pour nous aider à trouver le parfum qui nous correspond, celui qui vous procure le plus de plaisir selon nos envies du moment. Une application sera bientôt disponible dans les boutiques Guerlain du monde entier.

MindscentDéveloppée par l’équipe Digital Innovation de la Maison Guerlain, l’expérience "Mindscent" s’appuie sur une innovation "made in Nantes", celle du "Neurokiff", développée par les chercheurs de l’Université de Nantes et les ingénieurs de Capacités SAS, filiale de l’Université dédié à la valorisation et au transfert de technologies. Cette innovation, basée sur des technologies numériques de pointe (casque neuronal et interface visuelle), permet d’évaluer les émotions perçues lors de la dégustation d’un vin ou d’une création culinaire, en provenance directe du cerveau. Des capteurs placés dans le casque enregistrent en temps réel les ondes alpha, béta et gamma émises par le cerveau. Les signaux sont ensuite interprétés en termes d’émotions positives ou négatives et restitués visuellement en temps réel dans une application.
 

Mindscent, comment ça marche ?

Dans certaines boutiques, une expérience émotionnelle unique sera proposée au client à la quête de son parfum idéal. Equipé d’un casque neuronal sur la tête, il sera invité à sentir à l’aveugle quatre univers olfactifs (Frais, Floral, Boisé, Oriental), puis à répondre à quelques questions en observant des images aspirationnelles. Une recommandation de parfums qui semble correspondre aux émotions du client lui sera alors proposée, sans en connaître encore l’identité. Quelques secondes plus tard, l’application révèlera finalement le "podium" des parfums recommandés et LE parfum GUERLAIN élu "coup de cœur olfactif".

Lancé dans la boutique des Champs Elysées à Paris le 11 octobre prochain, l’application "Mindscent", piloté par Marion Scala (Digital Innovation Project Manager à la Maison Guerlain), sera également disponible en Chine (Shanghai et  Pékin), au Japon (Tokyo) puis progressivement dans d’autres boutiques du monde entier (Belgique, Canada, Dubaï, Allemagne,…).

Pour Francky Trichet, vice-président Numérique à l’Université de Nantes et créateur du Neurokiff, "Mindscent incarne pleinement notre volonté de mettre la science et la technologie au service de l’humain et de ce qu’il a de plus précieux : ses émotions. Quoi de plus intime et subtil qu’un parfum qui exprime tant de notre personnalité. Une fierté partagée avec toute l’équipe de chercheurs et ingénieurs de Nantes d’avoir contribué à ce projet innovant de la maison Guerlain, une référence incontournable de l’exigence du luxe à la française. Mindscent, l’émotion qui vous parfume."

[VIDEO] La Quotidienne - l'application qui détecte le plaisir