https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/visuel-ma-these_1613637116590-jpg
  • Le 09 mars 2021
    false false
Ouvert à tous

3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant autour d’un sujet de recherche, c’est le défi proposé par Ma thèse en 180 secondes. Découvrez ces jeunes candidats qui se prêtent à un exercice de vulgarisation scientifique pas comme les autres.

Page mise à jour le 25.02.21 >> toutes les informations qui suivent sont susceptibles de modifications au regard du contexte sanitaire.

A VOS AGENDAS /// Le concours Ma thèse en 180 secondes revient le 9 mars 2021 dans un format 100% virtuel.

MT 180


Exceptionnellement, la finale nantaise du concours MT 180 se tiendra à huis clos à Stereolux*. A défaut de pouvoir accueillir le public sur place – ce que nous regrettons fortement – nous travaillons au développement d’un événement numérique.

En effet, l'événement sera enregistré dans l'après-midi nous permettant ainsi de respecter le couvre feu puis retransmis le soir à 19h30 sur notre chaine Youtube. A l'issue de toutes les présentations, 13 candidats, vous pourrez voter pour le candidat qui vous aura le plus convaincu et lui permettre, peut-être, d'accéder à l'étape suivante du concours ; la finale interrégionale**. En complément, un jury composé de professionnels des médias, de la médiation scientifique, du monde économique et de l'enseignement supérieur permettre à trois autres candidats de poursuivre l'aventure également.


Les membres du jury :

  • Corinne Miral, directrice du Collège doctoral Nantes Atlantique
  • Alice Mounissamy, journaliste et médiatrice scientifique
    • "Dans mes collaboration avec les chercheuses et chercheurs, je cherche toujours à faire apparaître ce qui anime ces personnes pour explorer un champ d'étude. Cela me donne souvent des clés pour comprendre le sujet en lui même, lui donner de la profondeur et le relier aux imaginaires des publics. C'est donc enthousiasmant de voir des doctorants et doctorantes s'impliquer, sortir de leur zone de confort pour participer à la mission de transmission des connaissances."
  • Mathieu Le Gac, CEO et fondateur du Start up palace

Les critères de sélection :

  • Les talents d'orateur ; le rythme, la fluidité, la curiosité suscitée
  • La médiation du sujet ; clés de compréhension, plus-value de l'image en arrière plan
  • Le coup de cœur ; point exceptionnel
* sous réserve des contraintes sanitaires en mars 2021 - seront uniquement présentes à Stereolux les personnes indispensables à l’organisation de la soirée et dans le strict respect des conditions sanitaires.

** la finale interrégionale se tiendra à Angers le 17 mars, pour en savoir plus, cliquez ici


--------------------------------

Le concept

À la façon d'un one man/woman show, les docteurs (ou doctorants) se succèdent sur scène pour vous présenter leur sujet de thèse, toutes disciplines confondues, de façon accessible, ludique, parfois humoristique. En jeu, la possibilité d'accéder à la 2nde étape de ce concours international : la finale régionale. Pour s'y rendre, les candidats sont sélectionnés d'une part par un jury de professionnels de la médiation scientifique, de l’enseignement supérieur et des médias et d'autre part grâce à un vote du public. Talent d’orateur, aisance scénique, justesse du ton mais aussi coup de cœur, sont autant de critères à prendre en compte.

Familier ou non avec la recherche et la science, cet événement est l’occasion de découvrir ou d’approfondir des thématiques diverses mais aussi d’encourager de jeunes professionnels de la recherche dans leur exercice.

------------------------------------

Le saviez-vous ?

Ma thèse en 180 secondes s'inspire de Three Minute Thesis, conçu à l'Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.

------------------------------------

Evénement organisé par l'Université de Nantes au titre du Collège Doctoral Nantes Atlantique





avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Fonds européen de développement régional (FEDER)