• Le 07 juin 2019

Le projet ETOILE construit par les trois Universités ligériennes (Angers, Le Mans et Nantes), le Rectorat, le Carif-Oref et la région Pays de la Loire, est lauréat de l’appel à projets "Dispositif territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" lancé par le gouvernement dans le cadre du 3è programme d’Investissements d’avenir (PIA3). Ensemble, à échéance de 10 ans, ils ambitionnent de transformer les pratiques d’information et de conseil en orientation de façon innovante au service des lycéens et futurs étudiants de Pays de la Loire. Le projet ETOILE est l’un des 8 projets lauréats sur 22 dossiers.

L’ambition

ETOILE a pour ambition d'apporter à chaque lycéen des Pays de la Loire un accompagnement et une information de qualité qui contribueront à son éducation à son orientation tout au long de son parcours. Afin d'atteindre cet objectif, la synergie existante des acteurs de l'orientation au niveau du territoire sera renforcée avec pour but de :
  • Réduire les disparités notamment au niveau des zones rurales et des quartiers prioritaires ;
  • Développer la curiosité, l'ambition, la créativité et la confiance en soi des jeunes ligériens ;
  • Répondre aux mutations économiques et sociétales de notre territoire.

Le contexte

Les processus seront adaptés aux transformations actuelles de notre monde (notamment numériques) tout en intégrant les spécificités d’un territoire qui allie ruralité́ et métropole, enseignements public et privé. Notre académie compte en effet 124 827 lycéens dont 37 478 en terminale. Tous seront concernés et impliqués.


Un travail en synergie

Cinq axes de travail sont prévus. Chacun porté par un des partenaires.
  • Action 1 : Rendre le jeune acteur de son orientation (création d’un pass-orientation) – Université de Nantes
  • Action 2 : Adapter le portail d'orientation (design de services et connexion à e-Lyco) – Carif-Oref
  • Action 3 : Mailler le territoire (création d’un réseau de tiers-lieux permettant à chaque jeune d’avoir à proximité une personne ressource) – Le Mans Université
  • Action 4 : Former les accompagnateurs – Rectorat
  • Action 5 : Développer des outils numériques innovants pour l’orientation (GPS de l’orientation) – Université d’Angers


"Ce que le projet apporte de nouveau, c'est la possibilité, en synergie avec les acteurs de l'orientation en région, de construire la réflexion autour du processus d'orientation. L'orientation ne doit pas se cantonner à des dispositifs sporadiques ; elle doit être pensée comme un processus construit et continu. Avec le pass orientation, nous proposerons aux enseignants de lycées un outil de mise en récit du parcours du lycéen, avec des étapes que chaque lycéen pourra prendre dans l'ordre qui est le sien".

Marie Blain, conseillère université lycées de l'Université de Nantes et Samuel Branchu, conseiller orientation et insertion

Poursuivre les actions menées par la mission université-lycées de l'Université de Nantes

La sélection de ce projet dans le cadre du PIA3 permettra de donner leur plein essor aux actions menées en faveur de l'orientation des jeunes par la mission université-lycées de l'Université de Nantes. En passant à une échelle académique et régionale, "nous allons pouvoir développer à la fois la cohérence de l'ensemble des dispositifs, le maillage territorial et la formation de l'ensemble des acteurs de l'orientation" explique Marie Blain.

Partenaires


 Université Angers   Université de NantesUniversité du Maine
    Académie de NantesRégion Pays de la LoireCarif Oref Pays de la LoireONISEP