• Le 17 décembre 2019
    De 09:00 à 19:00
    Campus Centre Loire
    Cité des congrès de Nantes

Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix d'orientation aujourd’hui : tel est l’objectif des conférences "O21, s’orienter au 21e siècle" organisées par "Le Monde". La prochaine édition, parrainée par Isabelle Autissier, ingénieure, navigatrice et présidente du WWF France se tiendra à Nantes, ce mardi 17 décembre 2019. Entre deux tables rondes, rencontrez les intervenants autour d’un café, participez en petit comité à des ateliers consacrés à la connaissance de soi et des métiers. Entrée gratuite, préinscription recommandée.

o21 - crédit photo Le MondeDans un monde qui se transforme à toute vitesse, que sait-on des savoirs et des compétences dont on aura besoin ? Certains métiers sont-ils plus concernés que d’autres par la mutation numérique, notamment avec les progrès de l’intelligence artificielle ? Comment s’y préparer, dès le lycée ? Le président de l'Université de Nantes, Olivier Laboux, interviendra sur la conférence "Bien s'orienter dans un monde en mutation" (11h30-12h30), aux côtés notamment du directeur des Beaux Arts de Nantes et d'Isabelle AUtissier, marraine de l'édition du salon O21 nantaise.

Comment trouver sa voie à 16 ans ? A qui se fier pour choisir son orientation ? Aux parents ? Aux enseignants ? Aux amis ? Faut-il écouter ses notes ou ses rêves ? Peut-on apprendre à se faire confiance ? Max Bedouelle, professeur d’économie à l’Université de Nantes, coach pour la préparation au bac, concours et entretiens, et violoniste professionnel apportera son regard sur ces questions au cours d'une conférence "Apprendre à se connaître et à se faire confiance" (9h00-10h30), avec d'autres intervenants. Parmi eux : Arik Aloyan, étudiant à l’IAE de Nantes, en année de césure pour développer son projet entrepreneurial.