• Le 20 juin 2019

Rendre attractive la pédagogie, développer des situations d’apprentissage plus propices à l'acquisition de connaissances et le développement des compétences... pour répondre à ces ambitions, l'Université de Nantes a lancé il y a 2 ans un appel à projets auprès de ses équipes pédagogiques pour encourager et soutenir leurs initiatives. 200000€ ont été attribués en 2018 aux onze projets retenus. En 2019, onze nouveaux projets lauréats viennent d'être dévoilés ; ils bénéficieront à la fois d'un appui dans la mise en oeuvre de leur projet et d'un financement d'un montant total de 200000€.

Etudiants lors du Créathon 2019 sur la Santé du futur Crédit photo : IUT de Nantes"La créativité des enseignants chercheurs en matière de pédagogie s'est une nouvelle fois exprimée lors de ce 2nd appel à projet. Nous avons reçu au total 28 dossiers, s'enthousiasme le vice président Formation et Vie Universitaire Dominique Averty. L'intérêt manifesté par les collègues montre leur envie d'interroger leurs pratiques et de repenser leur pédagogie".
Le jury international était cette année encore composé de membres externes à l'établissement, impliquant enseignants-chercheurs et responsables de structures d'appui au développement pédagogique provenant d'universités européennes (Université Libre de Bruxelles, Université de Mons, HEP Canton de Vaud), canadiennes (Université de Sherbrooke, HEC Montréal, Université Laval) et françaises (Ecole des Hautes en santé publique, Sciences Po Paris, Université de Bordeaux, Université Sorbonne Nouvelle).
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Escape game, classe inversée ou hors les murs : des étudiants acteurs de leur formation

Introduire du ludique dans la pédagogie pour impliquer les étudiants et faciliter l'acquisition de compétences, voilà l'idée du projet d'escape game où les étudiants pourront à la fois créer les énigmes et participer en tant que joueurs. Le numérique, au coeur de plusieurs projets retenus, n'est jamais une fin en soi. A titre d'exemple, la plateforme numérique pour permettre aux étudiants d'observer et manipuler virtuellement certains échantillons en 3D de roches, fossiles ou minéraux rares, oeuvre aussi en faveur d'un enseignement plus inclusif pour les étudiants à mobilité réduite. Le projet "Sentiers Botaniques Numériques" propose aux étudiants de travailler hors les murs, in situ (au Jardin des Plantes de Nantes) et en autonomie, sur des activités interactives ludo-pédagogiques équipés de leur smartphone pour stimuler leur engagement dans leurs apprentissages.
Avec Innov"TP, les porteurs de projet ont souhaité dynamiser les séances de TP en remplaçant les polycopiés par des vidéos accompagnées de quizz, format plus adaptés aux attentes de la nouvelle génération d'étudiants. En complément, dans une démarche de classe inversée, les étudiants deviennent actifs et acteurs de leurs propres travaux pratiques.

Apprendre par l'expérience : jeu de rôles, pédagogie par projet

Parmi les onze projets retenus, plusieurs exploitent les jeux de rôle ou de simulation. Le projet "Au coeur de l'entreprise" propose aux étudiants en Droit Social et management des RH des mises en situation professionnelle où ils incarnent successivement un DRH, un délégué syndical, un salarié, un conseiller prud'homme, un consultant extérieur. D'autres disciplines ont également misé sur les jeux de rôles, comme en Psychologie, avec en ligne de mire la nécessité de sécuriser les pratiques des futurs professionnels, avant qu'ils ne démarrent leur activité professionnelle.

De nombreux dossiers lauréats se sont appuyés sur une pédagogie par projet qui se déclinerait tout au long de la formation. Leur point commun : une forte volonté de collaborer avec le monde socio-économique, sur des problématiques concrètes. Le bénéfice : outre le travail en équipe, les étudiants développent des compétences transversales et un savoir-faire en gestion de projet directement transposables dans leur future activité professionnelle.
Enfin, le projet "Souffle et poésie" invite les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement à re-découvrir la lecture poétique comme expérience d'ouverture à l'autre, une démarche bénéfique pour faire évoluer la posture d'enseignement.

"Ce fonds d'initiatives pédagogiques présente l'intérêt de soutenir des démarches pour certaines inédites et expérimentales, et pour d'autres déjà déployées au sein des formations et qui se sont révélées concluantes en termes d'apprentissage. Pour ce deuxième cas de figure, notre soutien permet à la fois de les pérenniser, de les consolider et pourquoi pas de les déployer plus largement vers d'autres formations de l'établissement".

Dominique Averty, vice président Formation et Vie Universitaire



Liste des projets lauréats

  • Nidia ALVAREZ RUEDA - UFR Pharrnacie "Incubateur d-Santés"
  • Paul ANTHELME - UFR Droit "Au coeur de l'entreprise"
  • Marie BLAIN - UFR Lettres et Langages "Entrer en poésie par le Souffle"
  • Jean-Claude BOLDRINI - IAE - "Expérimentation et didactique d'un nouveau modèle d'affaires pour former les étudiants à la transition vers l'économie circulaire"
  • Thierry DINTINGER - UFR Sciences et Techniques - "Pédagogie par projet en Licence Professionnelle de Biotechnologies"
  • Christophe MONNIER - UFR Sciences et Techniques "Plateforme Numérique pour l'enseignement des sciences de la Terre d'objets 3D"
  • Jean-Bernard POUVREAU - UFR Sciences et Techniques "Sentiers Botaniques Numériques"
  • Delphine ROMMEL - UFR Psychologie "Savoir-être et savoir-faire : l'apprentissage par le jeu de rôle"
  • Catherine ROULLIER - UFR Pharmacie - "lnnov TP"
  • Nathalie SCHIEB-BIENFAIT - IAE - "FIL ROUGE Innovation"
  • Raynald SEVENO - UFR Sciences et Techniques "EGEN"
En complément du financement des 11 projets à hauteur de 200000€, l'université et ses services (Cellule d'aide au pilotage, Centre de développement pédagogique, Service de production et d'innovation numérique, Direction des études et de la vie universitaire) accompagneront les lauréats dans le développement de leurs actions. Les autres projets non retenus bénéficieront également d'un accompagnement par les structures d'appui.