https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/eventomultiplicador_1632729975984-png
  • Le 27 septembre 2021
    false false

L’Université de Nantes a contribué à la conception d'OpenGame, un serious game coordonné par l’Université internationale de la Rioja (Espagne). Par ce jeu sérieux, les 6 universités impliquées dans le projet souhaitent développer les pratiques éducatives ouvertes des professeurs de l’enseignement supérieur en proposant un dispositif innovant et motivant. Le jeu est disponible gratuitement, en ligne, dans 5 langues.

"OpenGame" s'appuie sur des pratiques pédagogiques ouvertes existantes ; les participants au jeu (les professeurs) devront faire des choix sur la manière d’agir et d’évaluer les différentes approches et compétences liées aux pratiques éducatives ouvertes.  

Education ouverte : une priorité pour l'Université de Nantes

L’Université de Nantes place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Le postulat de départ est simple et repose sur la mission fondamentale de l'université au sein de la société. Les connaissances créées à l'université, financées par l'argent public, sont un bien commun et ont vocation à être rendues accessibles librement au plus grand nombre.
Véritable opportunité pour améliorer la qualité de l'enseignement partout dans le monde, l'éducation ouverte vise à rendre accessibles au plus grand nombre les ressources éducatives produites par les établissements et à proposer des ressources éducatives libres qui peuvent être utilisées et adaptées à titre gratuit.