https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-votez_1632836977306-jpg
  • Le 28 septembre 2021
    false false

Les derniers mois avant le lancement officiel de Nantes Université seront notamment consacrés à la constitution des instances de notre nouvel établissement. Ainsi, mi-novembre, les quelques 46 000 étudiants et personnels de l’université et des établissements-composantes (Centrale Nantes, École des beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, École d'architecture de Nantes) seront invités à élire leurs représentants dans les instances de Nantes Université. (conseil d’administration et conseil académique) et des pôles (conseils de pôles). Ces élections seront ainsi le premier temps fort de la vie démocratique de Nantes Université.

Des élections organisées par un administrateur provisoire

Le point de départ de l'organisation de ces élections est la publication du décret de création de Nantes Université par l’État. Celle-ci est prévue pour le mois de septembre.
Le recteur de la région académique des Pays de la Loire, chancelier des Universités nommera ensuite un administrateur provisoire qui sera chargé d’organiser les élections dans les trois mois suivant la publication du décret de création (article 7 du décret de création).


L'équipe de l'Université de Nantes en place jusqu'à la fin de l'année 2021

Les mandats des élus de l’Université de Nantes, de l'équipe politique et de la présidente se poursuivront, quant à eux, jusqu’au 31 décembre.
A cette date Nantes Université se substituera à l'Université de Nantes.(Voir le calendrier ci-dessous)


Un recours possible au vote électronique

La bonne organisation de ces élections est indispensable, et nécessite un important travail d’anticipation, dans un contexte sanitaire qui demeure aujourd’hui particulièrement incertain.

Au regard de ces éléments, la présidente a demandé à la cellule des affaires institutionnelles de l’Université de Nantes de travailler à l’hypothèse du recours au vote électronique, tel que prévu à l’article 88 des statuts de Nantes Université. Une première expérimentation du vote électronique à l’Inspé et à l’UFR d’odontologie, en juin dernier, a permis de mesurer l’efficacité d’un tel dispositif.

En tout état de cause, la décision finale concernant les modalités d’organisation des élections de Nantes Université reviendra à l’administrateur provisoire, après consultation du comité électoral consultatif compétent.


Calendrier

Création de Nantes Université