https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/tierslieux_1622540542215-png
  • Le 01 juin 2021
    false false

L’université, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, aménage de nouveaux espaces pour développer l’interdisciplinarité et l’innovation collaborative. Ouverts à tous, personnels, étudiants et partenaires socio-économiques, ces nouveaux espaces de travail conviviaux seront, modulables, connectés et adaptés à l’organisation d’ateliers ou d’évènements.

Tiers lieux
L'université de Nantes engage le développement d’un réseau de tiers-lieux d’innovation à l’échelle de l’établissement afin de promouvoir et d’accélérer l’interdisciplinarité, de développer la création croisée et d’affirmer une politique d’ouverture sur son territoire.

Tiers lieux1 La mise en place de ces nouveaux types d’espaces de travail, de rencontre, de vie et d’innovation au cœur de ses campus doit faciliter les frictions créatives entre chercheurs, étudiants et collaborateurs d’entreprises et anticipe ainsi les nouveaux modes de travail comme l’essor du télétravail qui peut se penser à domicile mais également les locaux de l’établissement hors de son bureau habituel.
 

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque tiers-lieu dispose d’un espace partagé, ouvert et convivial et d’un espace réservable propice à l’expérimentation pédagogique, l’organisation d’évènements culturels et des ateliers de créativité, le tout afin de générer des découvertes heureuses et imprévues.  Ils  proposent  une  offre  de  services  riche  : outils  numériques, vidéoprojecteur, visio, machine à café, snack, mobilier adapté...
 

Où ?

Tiers lieux2 Cinq lieux, répartis sur le territoire se verront doter d’un nouveau tiers-lieu, d’une capacité d’accueil de 10 à 40 personnes :
 

  • l’IUT de Nantes (La Fleuriaye)
  • la BU de droit (Campus Tertre)
  • l’IAE (Campus Tertre)
  • la BU de science (Lombarderie)
  • La Roche-sur-Yon (La courtaisière)

Ces cinq nouveaux tiers-lieux sont attendus en septembre 2021 pour continuer la dynamique de friction créative initiée par la Halle 6 Ouest du quartier de la création.
 

Pour qui ?

Ces nouveaux espaces sont accessibles à tous les personnels et étudiants de l’université, aux étudiants-entrepreneurs et aux partenaires socio-économiques sous convention (entreprises, startups, associations, autres établissements ESR, etc.).

Ils constitueront un véritable réseau de lieux d’innovation des pratiques et des échanges sur l’ensemble du territoire de l’Université.

 

Ces 5 nouveaux lieux ont été pensés pour favoriser les rencontres improbables et imprévues entre des acteurs variés du territoire : chercheurs, entrepreneurs, étudiants, administratifs, associatifs... un accélérateur de sérendipité pour des frictions créatives du quotidien.
Francky Trichet, vice-président numérique

Partenaires