• Le 19 décembre 2019

Tout au long de l'année, les étudiants ou diplômés de l'Université de Nantes portent les couleurs de l'établissement dans des concours nationaux et internationaux autour de leur discipline d'études. Découvrez le tour d'horizon (non exhaustif !) des principales distinctions 2019.

L'équipe IGEM NantesBiologie

L’équipe nantaise IGEM revient de Boston début novembre, auréolée d’une médaille d’argent. Leur projet Bio Clock, patch biologique programmé pour lutter contre les erreurs médicamenteuses (oubli, surdosage, …), s’est démarqué devant un jury international réuni à l’occasion de ce prestigieux concours de biologie de synthèse organisé par le MIT.

L'Association de Zoologie Etudiants Nantais (AZEN) a participé au concours national Biomim’Challenge à Paris et a remporté le 1er prix (ex aequo). Son projet LUNA s’inspire des propriétés biologiques d’animaux exposés aux UV pour proposer un système de protection innovant contre les rayons UVs, similaire à une seconde peau.


Génie civil

La Ladies Team de l'IUT de Saint-NazaireToujours en novembre, la Ladies Team de l’IUT St Nazaire a dignement représenté l'établissement au concours Pont Composites en raflant la première place. Le jury rassemblant les experts R&D des matériaux composites en France a salué la prouesse technique de leur structure de 330 grammes de carbone supportant plus de 4 tonnes de force !  

Gestion des entreprises, communication

En avril 2019, des étudiants de l’IAE Nantes décrochaient la 3e place du concours "Handling the future" proposé par le groupe Manitou. Ce challenge visait à proposer une solution efficace et pertinente à la problématique de développement de l’entreprise. Une expérience enrichissante à tout point de vue, comme en témoignent les étudiants.

Les lauréats de l'IUT de La Roche sur YonDeux podiums pour les étudiants de l'université, lors du concours Créat IUT 2019 ! Un groupe d’étudiants en GEA et Infocom de l’IUT de La Roche sur Yon gagne la finale dans la catégorie "Projet fictif de création d’entreprises". Un autre groupe du DUT GEA de l'IUT de Nantes remportent également un prix sur ce concours national.


Histoire, questions européennes

Le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage a remis son prix de thèse à BI KAKOU, docteur en histoire. Sa thèse portait sur "La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIII au XIXe siècle".

Deux groupes d'étudiants portant les couleurs de l'UFR d'Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie se sont démarqués lors du rassemblement régional organisé par Alliance Europa autour de la thématique "l’Europe en crise dans la mondialisation". Le premier groupe a remporté le 3e prix du jury pour leur vidéo sur l'accueil des réfugiés. Le prix spécial du jury a été attribué au second groupe, pour la réalisation d'un webmagazine sur les revendications nationalistes en Europe.


STAPS

Un ancien étudiant a reçu le prix Master Fédération Française de Badminton pour son mémoire réalisé dans le cadre de son Master STAPS, au sein du laboratoire "Motricité, Interactions, Performance.


Santé et tutorat étudiant

Pour la 6e année consécutive, le tutorat Santé Nantes s'est vu décerner l’Agrément National, une reconnaissance à l’échelle nationale des Tutorats de PACES. Elle récompense l’activité du Tutorat et de ses tuteurs, aide inestimable des étudiants de PACES au quotidien. Gage de qualité et de sérieux, c'est aussi un argument de poids pour rassurer les parents et lycéens, rencontrés lors des portes ouvertes ou des forums d’orientation.