• Le 02 mars 2019

C’est à la suite d’un accident de parapente que Philippe Pozzo di Borgo devient tétraplégique. Devant affronter sa nouvelle vie par la seule force de l’esprit, l’homme d’affaires se fait aider par un auxiliaire, Abdel Yasmin Sellou et raconte son expérience dans un livre, Le Seconde souffle. Leur histoire, vous la connaissez certainement. C’est elle qui a inspiré le film Intouchables d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Philippe Pozzo di Borgo vient raconter son parcours et expliquer comment l’ascétisme et l’intériorité ont pu contribuer à son équilibre.



PHILIPPE POZZO DI BORGO

Philippe Pozzo di Borgo, né en 1951 à Tunis, est un homme d'affaires français, issu d'une famille de la noblesse corse. Devenu tétraplégique en 1993, à la suite d'un accident de parapente, il a raconté son expérience et son retour à la vie dans un livre, Le Second Souffle. Son histoire, ainsi que sa relation avec son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou d'origine algérienne, ont inspiré par la suite le film Intouchables.

En 2011 il est président d'honneur de l’association Simon de Cyrène qui créée des maisons de vie partagée pour polyhandicapés et traumatisés crâniens à travers toute la France. En 2015, il devient le parrain de l'association Soulager mais pas tuer, qui milite contre l'euthanasie. En 2016, il devient le parrain de l'association UP for Humanness, un réseau international d'acteurs pour un monde plus humain.

NUIT BLANCHE DES CHERCHEURS

L’Université de Nantes et Stereolux se sont associés pour la troisième année consécutive pour proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, jeudi 7 février 2019, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche. Cette troisième édition avait pour thématique "Dépasser ses limites". Pouvons-nous aller au-delà de nos capacités physiques ? Comment oublier la douleur et les freins pour accomplir des performances ? Le plaisir est-il plus fort que la souffrance ? Scientifiques et acteurs du dépassement de soi ont échangé le temps d’une soirée sur ces concepts plus que jamais au cœur des problématiques actuelles.