• Le 07 mai 2020

La planète Mars a possédé un champ magnétique global bien plus tôt et pendant bien plus longtemps que ce que les scientifiques pensaient jusqu’ici. C'est ce qu'on découvert des chercheurs canadiens, français et américains, parmi lesquels un chercheur du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG Nantes). Les résultats ont récemment été publiés dans Science Advances.

MarsLe champ magnétique global d'une planète provient de ce que les scientifiques appellent la dynamo : des mouvements de métal fondu au sein du noyau de la planète qui produisent un courant électrique créant un champ magnétique. Sur Terre, la dynamo oriente l’aiguille de la boussole vers le nord. Mais sur Mars, la dynamo est éteinte depuis des milliards d'années.

"Nous constatons que la dynamo martienne fonctionnait dès 4,5 milliards et jusqu’à 3,7 milliards d'années. L’aspect temporel de la dynamo contraint en grande partie de l'évolution d'une planète, et ce que nous trouvons est très différent de ce que nous pensions jusqu'à présent", a déclaré Anna Mittelholz, post-doctorante au Département des Sciences de la Terre, des Océans et de l'Atmosphère de l'Université de Colombie Britannique, qui a coordonné l'étude. "La dynamo nous raconte quelque chose sur l'histoire thermique de la planète, son évolution et comment elle est arrivée là où elle est aujourd'hui, et cette histoire est unique pour chacune des planètes telluriques - Terre, Mars, Vénus et Mercure"