• Du 12 septembre 2019 au 22 septembre 2019

Pour sa 6ème édition, Nantes, comme à chaque rentrée met à l'honneur le numérique. Un rendez-vous incontournable du 12 au 22 septembre pour les professionnels et le grand public auquel participe l'Université de Nantes en organisant une série d'événements autour de la thématique du digital et plus particulièrement de ses enjeux dans le secteur de la santé avec l'"Hôpital numérique", la culture et le patrimoine ou encore l'apprentissage.

Au cœur des innovations et de la recherche, l'Université de Nantes avec ses partenaires, proposent des conférences, ateliers, tables rondes, expositions, expériences immersives pour faire découvrir les nouvelles tendances digitales et partager ses connaissances. Ce sera l'occasion également de découvrir le tout nouveau pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques qui prend ses quartiers dans la Halle 6 ouest de l’île de Nantes. En effet, ce lieu d’expérimentation pour “l’université de demain” qui a vocation à devenir l’un des emblèmes de l’écosystème numérique nantais, sera inauguré lors de la Nantes Digital Week et y accueillera ses tous premiers événements, début d'une longue série. Pour rappel, la plupart des événements de la Nantes Digital Week sont ouverts à tous et gratuits mais sur réservation obligatoire. Pensez à vous inscrire, certains RDV affichent déjà complet !

1 / Apprendre, Désapprendre, Réapprendre ! Dans un monde qui change, tout l’enjeu est là !
Le 13 septembre 2019 – De 8h30 à 10h30 - île de Nantes, bâtiment Chantiers Navals, salle de la créativité

Apprendre à apprendre devient un impératif, auquel le digital apporte des solutions ! Professionnels et grand public désireux d'apprendre à l'ère du digital pourront découvrir les nouvelles tendances digitales au service de l’apprentissage, les écosystèmes de savoir et un exemple concret avec Disrupt’ Campus Nantes qui illustre l’art d’apprendre/d’entreprendre.
Plus d'infos: https://www.disruptcampusnantes.com/accueil/apprendre-a-apprendre-a-l-ere-du-digital-2481478.kjsp


2 / Penser autrement la santé de demain avec  « l’Hôpital Numérique »
Le 19 septembre, de 8h30 à 16h00, Pôle Universitaire Interdisciplinaire des Cultures Numériques, dans la Halle 6 Ouest de l’Ile de Nantes.  

Un premier événement ouvert aux professionnels de la santé et au grand public organisé par le cluster FAME et l’Université de Nantes , avec Hacking Health (organisation internationale à but non lucratif visant à promouvoir l’innovation en santé), le CHU de Nantes , Axians, en partenariat avec le RFI Ouest industries Créatives.
L'Hôpital Numérique est une journée de rencontre des acteurs de la santé, des technologies et de l'innovation à travers des conférences, ateliers, tables rondes, des temps d'échange et de networking. Cette journée d'idéation sur la santé permettra de découvrir les enjeux du futur Hôpital de l'île de Nantes et de l'Hôpital privé du Confluent.
Au programme de la matinée : une présentation du futur CHU de l’Île de Nantes sous l’angle du numérique puis quatre ateliers d’idéation pour approfondir les enjeux et les possibles que soulève la digitalisation dans le domaine de la santé : enjeux pour le bâtiment, pour la prise en charge de la santé, pour les patients, et pour le personnel médical. Un déjeuner de networking est proposé suivi d'une table-ronde,  sur la géolocalisation des matériels et instruments médicaux. Cette table ronde est organisée par Axians, avec le retour d'expériences de l'Hôpital privé du Confluent.

Pour en savoir plus sur le programme détaillé et pour s’inscrire (gratuit mais obligatoire) : https://www.eventbrite.fr/e/64575419819

 3 / « Culture et patrimoine numérique »
20 septembre 2019, 9h30-16h30 - Halle 6, 31 Rue la Tour d'Auvergne, 44200 Nantes

Plus de 30 doctorants, chercheurs, industriels, institutions présenteront leurs travaux lors de cette journée thématique organisée par le thème transverse Sociétés Numériques du laboratoire LS2N en partenariat avec le laboratoire Centre Francois Viète, Nantes métropole et le RFI OIC.

4 sessions plénières sous la forme de tables rondes :
- 3D et patrimoine/émotions/visu d’infos
- archéologie, muséographie et numérique
- big data et corpus anciens / patrimoine numérique
- Digital et usages citoyen/artistique/imaginaire

Avec en parallèle des expositions / stands démos en continu de 9h30 à 16h30
Pour en savoir plus sur le programme détaillé et pour s’inscrire (gratuit mais obligatoire) : https://www.ouestindustriescreatives.fr/actualites-agenda/nantes-digital-week-2019-culture-et-patrimoine-numerique-a-nantes-le-20-09-19/
https://www.eventbrite.com/e/culture-et-patrimoine-numerique-a-nantes-tickets-65522446401

3 BIS/ Atelier ludique de découverte de l'histoire de l'informatique à travers les matériels et logiciels utilisés à l'Université de Nantes
20 septembre 2019, 9h30-16h30 - Halle 6, 31 Rue la Tour d'Auvergne, 44200 Nantes

Cet atelier ludique vous fera découvrir les  premiers équipements informatiques utilisés à l'université de Nantes : micro-ordinateurs, terminaux, dispositifs de communication, de projection et imprimantes. Des démonstrations de logiciels d'époque seront proposées. À travers des manipulations et animations, vous aurez l’occasion de connaître les différents usages de ces appareils au sein d’un laboratoire de recherche et dans les pratiques d'enseignement.  Le public sera mis à contribution pour expérimenter l'utilisation ou la programmation de ces matériels anciens.

4/ Comment l’Intelligence Artificielle contribue à la prise en charge du patient tout au long de sa vie ?
vendredi 13 septembre 2019 de 8h45 à 17h à l’Institut de Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) – Site René Gauducheau – Boulevard Jacques Monod 44805 Saint Herblain.

À travers des témoignages d’experts, conférences, table ronde, networking et atelier, la journée permettra d’explorer les apports de l’IA pour le diagnostic, la prise en charge personnalisée, la prévention. Le programme Ouest Industries Créatives porté par l’Université de Nantes et animé par l’Ecole de Design, dédié à l’expérience usagers dans plusieurs domaines dont la santé, est partenaire de l’événement.
https://www.ouestindustriescreatives.fr/actualites-agenda/nantes-digital-week-2019-lintelligence-artificielle-au-service-du-de-la-patient·e/

5/ Exposition structure.workshop.installation
Entre janvier et avril 2019, vingt étudiant·es en deuxième année de licence en science ont participé à un atelier Art et sciences mené par un artiste (Julien Bayle) et un enseignant-chercheur (Frédéric Hérau), durant lequel ils et elles ont fait se croiser leurs disciplines respectives avec les axes de travail de l'artiste.
Du 12 au 22 septembre dans le cadre du festival Scopitone, inscrit à la Nantes Digital Week, venez découvrir l'installation audiovisuelle générative, issue de cet atelier.
En savoir plus