• Le 10 octobre 2019
    De 15:00 à 15:30

A l’occasion de la présentation de son dernier ouvrage « Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers », au Musée de la franc-maçonnerie à Paris, Philippe JOSSERAND, maître de conférences HDR d’histoire médiévale à l’Université de Nantes (CRHIA), recevra le prix universitaire d’histoire « Daniel Ligou » du Grand Collège des Rites Écossais.

Philippe JosserandLa cérémonie de remise de prix par le Grand Commandeur Jacques OREFICE  se tiendra le vendredi 18 octobre à 18h45, en présence de Jean-Henry PASSINI, président du Conseil Scientifique des Prix.

Programme :

  • 18h : présentation de l’ouvrage « Jacques de Molay, le dernier grand maître des Templiers » et échanges avec l’auteur Philippe JOSSERAND
  • 18h45 : remise du prix « Daniel Ligou » à Philippe JOSSERAND

Le CRHIA félicite chaleureusement Monsieur JOSSERAND pour l'obtention de ce prix important.


Résumé de l’ouvrage :

Peut-on aujourd’hui savoir un peu mieux qui était Jacques de Molay (vers 1247-1314) ? Quelle était sa personnalité ? Pourquoi ce jeune chevalier de petite noblesse comtoise s’engagea-t-il pour aller combattre pour Jérusalem ? Quelle a été sa carrière avant d’accéder à la tête de l’ordre du Temple. Une fois grand-maître, quelle politique a-t-il menée ? Philippe Josserand nous guide dans une véritable enquête policière où le moindre indice est traqué – de Chypre à Barcelone en passant par Rome et Paris –, analysé et exploité pour tracer le portrait de l’une des figures emblématiques du Moyen Âge. Il montre que, contrairement à ce qui a souvent été avancé, le grand-maître a essayé de défendre au mieux son ordre pris dans ce qui apparaît comme le premier grand procès politique de l’histoire. L’auteur nous entraine aussi au XVIIIe siècle pour comprendre comment Jacques de Molay est tiré de l’oubli par les Loges maçonniques qui font de sa condamnation le symbole de l’injustice à combattre, avant qu’il ne devienne, au XIXe siècle, un véritable héros romantique.