• Le 06 février 2020

Le Dr Julien Barc, chercheur Inserm à l'institut du thorax (Inserm - CNRS - Université de Nantes - CHU de Nantes) a reçu, mercredi 5 février, le Prix Descartes-Huygens pour l'excellence de ses collaborations scientifiques avec les Pays-Bas. Une distinction qui vient récompenser une longue histoire de la recherche nantaise dans le domaine de la mort subite cardiaque de l'adulte et de ses origines génétiques.

Julien BarcTitulaire d'un doctorat réalisé à l'institut du thorax à Nantes en 2010, Julien Barc a rejoint l'Academic Medical Center d'Amsterdam (Pays-Bas) dans le cadre d'un post-doctorat. Cette mobilité lui a permis d'accéder, pendant cinq ans, à une technologie de séquençage de nouvelle génération et d'identifier de nouveaux gènes et mécanismes impliqués dans les arythmies et la mort subite cardiaques. Julien Barc a décroché par deux fois le programme Hubert Curien-Van Gogh et a développé des programmes de recherche ambitieux se traduisant par la publication de cinq études.

En lien étroit avec Amsterdam, et en complémentarité avec les programmes de recherche actuels du laboratoire néerlandais, Julien Barc travaille toujours à la conception de nouveaux outils permettant d'évaluer le risque, améliorer la prise en charge et prévenir les troubles du rythme et la mort subite cardiaque chez les patients. Chaque année 400 000 morts subites cardiaques de l'adulte sont recensées en Europe, dont 40 000 en France.
 

Le Prix Descartes-Huygens récompense 2 scientifiques pour leur excellence

Créé en 1995 par les gouvernements français et néerlandais, le Prix Descartes-Huygens récompense chaque année deux scientifiques pour l’excellence de leurs travaux et de leurs collaborations bilatérales : un.e Français.e distingué.e par l'Académie Royale des Lettres et des Sciences des Pays-Bas, un.e Néerlandais.e choisi.e par l’Académie des Sciences française. Doté de 23000€ par lauréat, ce prix vise à couvrir les frais de séjours d’échanges et de coopération scientifique avec des équipes du pays partenaires. Cette année, aux côtés du Dr Julien Barc, Lex Kaper, astronome et professeur à l’Université d’Amsterdam a été sélectionné pour la qualité de ses travaux et sa coopération avec l’Observatoire de Paris.

Légende : De gauche à droite, le Pr Connie BEZZINA (Academic Medical Center, Amsterdam), le Dr Julien BARC (Lauréat du Prix Descartes-Huygens 2019, Chargé de recherche Inserm à l'institut du thorax) et M. Wim VAN SAARLOOS (Président de la KNAW)