- Recherche / Culture scientifique
Prix Descartes-Huygens : un Nantais récompensé pour l'excellence de ses travaux de recherche
-
Le 06 février 2020false false
Le Dr Julien Barc, chercheur Inserm à l'institut du thorax (Inserm - CNRS - Université de Nantes - CHU de Nantes) a reçu, mercredi 5 février, le Prix Descartes-Huygens pour l'excellence de ses collaborations scientifiques avec les Pays-Bas. Une distinction qui vient récompenser une longue histoire de la recherche nantaise dans le domaine de la mort subite cardiaque de l'adulte et de ses origines génétiques.
En lien étroit avec Amsterdam, et en complémentarité avec les programmes de recherche actuels du laboratoire néerlandais, Julien Barc travaille toujours à la conception de nouveaux outils permettant d'évaluer le risque, améliorer la prise en charge et prévenir les troubles du rythme et la mort subite cardiaque chez les patients. Chaque année 400 000 morts subites cardiaques de l'adulte sont recensées en Europe, dont 40 000 en France.
Le Prix Descartes-Huygens récompense 2 scientifiques pour leur excellence
Créé en 1995 par les gouvernements français et néerlandais, le Prix Descartes-Huygens récompense chaque année deux scientifiques pour l’excellence de leurs travaux et de leurs collaborations bilatérales : un.e Français.e distingué.e par l'Académie Royale des Lettres et des Sciences des Pays-Bas, un.e Néerlandais.e choisi.e par l’Académie des Sciences française. Doté de 23000€ par lauréat, ce prix vise à couvrir les frais de séjours d’échanges et de coopération scientifique avec des équipes du pays partenaires. Cette année, aux côtés du Dr Julien Barc, Lex Kaper, astronome et professeur à l’Université d’Amsterdam a été sélectionné pour la qualité de ses travaux et sa coopération avec l’Observatoire de Paris.
Légende : De gauche à droite, le Pr Connie BEZZINA (Academic Medical Center, Amsterdam), le Dr Julien BARC (Lauréat du Prix Descartes-Huygens 2019, Chargé de recherche Inserm à l'institut du thorax) et M. Wim VAN SAARLOOS (Président de la KNAW)
La presse en parle
A propos de l'institut du thorax
Créé en 2004, l’institut du thorax résulte de la volonté des médecins et des chercheurs de fonder un pôle majeur "soin –enseignement – recherche" autour des pathologies cardiaques, vasculaires, métaboliques et respiratoires. Labellisé par l’Inserm, le CNRS, le CHU et l’Université de Nantes, il répond à leur mission de santé publique avec une ambition d’excellence.
Du développement de nouveaux traitements à la mise en place de mesures de prévention, les équipes médicales et scientifiques de l’institut du thorax nourrissent un seul et même objectif : accélérer la recherche au bénéfice du patient.