https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/etudiants_1633335457075-png
  • Le 04 octobre 2021
    false false

Le décret de création de Nantes Université a été publié au journal officiel du 3 octobre 2021. (Consulter le décret).

Cette annonce confirme la naissance du nouvel établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental "Nantes Université" fort des compétences et de l’expertise de ses membres (voir ci-contre).
Cet établissement intègre en tant qu'établissements-composantes l’École centrale de Nantes, l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire et l’École nationale supérieure d'architecture de Nantes. Il se substituera à l'Université de Nantes le 1er janvier 2022.

"Cette publication constitue un moment historique. Nous avons la chance de participer à la création d’un nouveau modèle d’université pour revisiter les liens entre les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le territoire et mettre en œuvre un décloisonnement inédit afin de renforcer encore le service public de la connaissance et de participer pleinement à l’évolution de notre société précise Carine Bernault, présidente de l'Université de Nantes."


Les prochaines étapes


Dans les jours à venir, le recteur nommera un administrateur provisoire qui sera notamment chargé d’organiser les élections au cours du mois de novembre. Elles permettront de composer les conseils des pôles et les conseils universitaires (conseil d'administration et conseil académique). Les directeurs et directrices des pôles ainsi que le président ou la présidente de l'université seront a priori connus en décembre.
Les mandats des élus actuels de l’Université de Nantes, de l'équipe de direction et de la présidente se poursuivent, quant à eux, jusqu’au 31 décembre 2021.

Calendrier

Création de Nantes Université