• Le 10 janvier 2019

L’Université de Nantes fera sa première rentrée dans la Halle 6 du Quartier de la Création, avec l’ouverture, en septembre 2019, d’un parcours de master cultures numériques au sein de la mention Innovation, entreprise et société. Emblématique de l’ambition portée par le futur Pôle Universitaire Interdisciplinaire, cette formation se situe à la croisée de plusieurs disciplines (sciences humaines, économie, technologie, design). En formant des professionnels capables d’accompagner les mutations numériques de la société mais aussi de les anticiper, ce master répond au besoin opérationnel des organisations (entreprises, administrations, lieux culturels…) confrontées à la transition numérique.

Halle 6 - Quartier de la création"L'ancrage du master au sein du Quartier de la Création est une réelle chance pour les étudiants", explique Francky Trichet, Vice-président numérique de l’Université de Nantes. "Outre le fait d’évoluer dans un nouveau quartier de Nantes en pleine effervescence, ils vont pouvoir travailler avec des créatifs voisins comme les startups de la Cantine Numérique, les artistes de Stereolux et Trempolino, les entreprises des Industries Culturelles et Créatives, les étudiants des écoles d’architecture, des Beaux-Arts et de design. Bref, une opportunité d’ouverture incroyablement propice aux frictions créatives ! Ils bénéficieront également d’un accès privilégié à des équipements de pointe (maker space, userlab, fablab…). Tous les ingrédients sont réunis pour former une nouvelle génération de diplômés qui auront un effet social positif sur la société".


Une pédagogie innovante à la croisée des disciplines

La formation mixera plusieurs disciplines : l’informatique et les technologies numériques, la science des données, les sciences humaines et sociales, le design, l’économie. "Cette ouverture permettra aux étudiants d’avoir une vision panoramique, nuancée et éthique du numérique", précise Yannick Prié porteur du master.
Les candidats issus de formations disciplinaires variées devront convaincre que le master servira leur projet professionnel. "Nous y serons très attentifs, car la formation est conçue pour être un levier favorisant la concrétisation du projet que portera chaque étudiant". Le mode projet fera aussi partie intégrante de ce master. "Un projet interdisciplinaire transversal permettra par exemple de favoriser dès le 1er semestre l’intégration des étudiants dans la promotion".
L’équipe pédagogique a aussi fait le choix de remplacer les examens par des situations favorisant la mise en œuvre et l’observation de compétences in situ. Un portfolio permettra également aux étudiants de valoriser des compétences acquises en dehors du master. Mais le master reste une formation académique et les étudiants devront produire un mémoire de recherche, "dont la soutenance et le rapport finaux seront en anglais", souligne Yannick Prié.


De nouveaux métiers pour accompagner la société numérique de demain

Analyser, concevoir, fabriquer, piloter… voilà les différentes compétences qui seront développées au sein du master pour former les "creative technologists" de demain, à même de comprendre, de créer et de développer aussi bien des expériences interactives, que des usages ou des activités numériques. Les diplômés pourront évoluer dans des grandes entreprises, des start-up, des petites entreprises, des administrations, etc. et seront en charge de projets numériques transversaux nécessitant de l'interdisciplinarité (technologie, business, données, design, usage), de l’analyse et une forte réflexivité.

"Ce master traduit la volonté de l’Université de Nantes de participer à la construction de notre société numérique en proposant aux recruteurs un vivier de jeunes talents disposant des compétences pluridisciplinaires nécessaires à l’accompagnement, à l’anticipation, et même à la production des mutations numériques de la société"

Dominique Averty, Vice-président Formation et vie universitaire.