• Le 15 octobre 2018

Les Vikings n'avaient pas de cornes sur leurs casques, ils ne naviguaient pas dans des drakkars. Qui étaient vraiment ces hommes dont les activités – guerre, commerce, piraterie, colonisation – s'étendirent de la mer Baltique au Portugal, et de Constantinople à Terre-Neuve ?



Conférence en partenariat avec le Château des Ducs de Bretagne. Exposition "Nous les appelons Vikings" du 16 juin au 18 novembre 2018.

Présentation de l'intervenant

Alban Gautier est ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire. Il est professeur d'histoire médiévale à l'université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur l'histoire de l'alimentation, des pratiques sociales et politiques, et des identités religieuses dans l'Angleterre et l'Europe du Nord au début du Moyen Âge. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le Festin dans l'Angleterre anglosaxonne (2006), Arthur (2007), Alimentations médiévales (2009), De la mer du Nord à la mer Baltique. Identités, contacts et communications au Moyen Âge (2012), et Beowulf au paradis. Figures de bons païens dans l'Europe du Nord au haut Moyen Âge (2017).