• Le 27 mai 2019
  • La soirée se déroulera de 17h à 20h. Il est possible de prendre part à l'événement en cours de déroulement en arrivant à 18h ou à 19h par exemple.

    Foyer haut au lieu unique à Nantes. L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Il est possible de prendre part à l'événement en cours de déroulement en arrivant à 18h ou à 19h par exemple.

La Chaire Jean Monnet Télos Ethos Nomos Europa, Alliance Europa-Université de Nantes, Euradio, le Réseau Alumni Sciences Po Ouest Atlantique et Le Taurillon proposent une soirée de décryptage des élections européennes, lundi 27 mai 2019 de 17h à 20h au Lieu unique à Nantes. Elle sera diffusée en direct sur Euradio, 101.3 FM à Nantes, en DAB+ à Lille, Lyon et Strasbourg et sur www.euradio.fr.

Du 23 au 26 mai prochain, les citoyen.ne.s européen.ne.s sont appelé.e.s aux urnes pour élire leur nouveau Parlement européen. 705 nouveaux.elles député.e.s européen.ne.s feront leur entrée au Parlement pour un mandat de 5 ans… ou plus probablement 751 député.e.s, du fait des difficiles négociations de sortie des Britanniques.  Les marqueurs de ces élections couvrent les défis environnementaux, la souveraineté des états membres, la régulation commerciale, la politique migratoire etc. Autant de sujets clés au sein des pays de l’Union.

Mais, à quoi ressemblera ce nouveau Parlement européen et quels seront les enjeux pour l’Union à venir ?

Doit-on s’attendre à une vague populiste ? Les partis traditionnels parviendront-ils à percer ? Quel sera le résultat côté britannique après une campagne expresse et quel rôle auront ces député.e.s dans cet hémicycle qu’il.elle.s devront normalement quitter ? Quelle sera la nouvelle majorité politique du Parlement européen ? Quelles coalitions et quels groupes possibles ?

Cette année 2019 est importante à plus d’un titre pour l’Union. L’enjeu des élections du mois de mai ne se cantonne pas au Parlement européen. C’est le visage de toute l’Union qui est amené à changer d’ici 2020 : nouvelle présidence de la Commission européenne, nouvelle présidence du Conseil européen, nouvelle présidence de la Banque Centrale Européenne…

L’année 2019 et l’issue des élections de mai conditionneront sans doute les politiques européennes de ces 5 prochaines années, c’est pourquoi nos invité.e.s débattront des résultats et apporteront leurs réponses à la question suivante : Quelle Europe au lendemain des élections européennes ?

Nous aurons la chance d’accueillir sur notre plateau :

  • Martine BURON, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe
  • Vanessa CHARBONNEAU, Vice-Présidente Affaires Européennes de la Région Pays-de-la-Loire
  • Jean-Marc FERRY, philosophe et titulaire de la Chaire de philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes
  • Arnauld LECLERC, professeur de science politique à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire TEN Europa, directeur de la MSH Ange-Guépin et Président d’Euradio
  • Emmanuelle REUNGOAT, maîtresse de conférences en sciences politique spécialisée sur l’Europe et co-Directrice du Département de Science politique à l’université de Montpellier

Animée par les journalistes d’Euradio, avec la participation du Taurillon, cette soirée mêlera analyses académiques et politiques grâce à une table-ronde et des interviews en direct d’expert.e.s, d’eurodéputé.e.s et de journalistes qui feront le point sur la situation à Bruxelles et dans plusieurs pays européens. Quels résultats ? Quels enjeux ? Chacun tentera d’apporter une réponse.

La librairie Vent d’Ouest proposera une sélection des ouvrages publiés par les invités et plus largement sur les thématiques européennes.

Si vous ne pouvez pas assister à la soirée au lieu unique, vous pourrez suivre l’intégralité de la soirée en direct sur les ondes d’Euradio !