- Vie des campus
Rénovation de la plus grande bibliothèque universitaire de Nantes
https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/travaux-bu-lettres_1610538687209-jpg
La bibliothèque universitaire (BU) de Lettres entame sa rénovation. Cette opération, qui prévoit l’amélioration du confort des usagers et l’intégration de nouvelles fonctions, s’appuie notamment sur une forte réutilisation du mobilier existant valorisant ainsi l’économie circulaire. Prévus sur deux ans, les travaux s’effectueront en présence des usagers.
Accueillant près de 13 000 usagers, la BU Lettres est la plus grande bibliothèque de l’Université de Nantes. Elle offre aux étudiants place et luminosité mais n’est plus adaptée à l’évolution des pratiques et à la diversification des usages au sein des bibliothèques.
Une attention particulière apportée au réemploi
Les objectifs de ce chantier sont la remise à niveau technique du bâtiment, l’amélioration de son confort et l’intégration de nouvelles fonctions telles que :
- salles de travail en groupe,
- espace de convivialité,
- salles de formation polyvalentes,
- espaces de convivialité,
- augmentation du nombre de prises électriques et informatiques.
- la réutilisation d’un certain nombre d’éléments existants afin de favoriser l’économie circulaire,
- conserver et valoriser les aspects de l’architecture d’origine,
- adapter les locaux aux attentes et aux usages d’aujourd’hui,
- garantir aux usagers l’accès aux collections durant les travaux en privilégiant un chantier sur site occupé.
Jean-Louis Kerouanton, vice-président du patrimoine immobilier de l’Université de Nantes.
L'Université de Nantes a engagé une politique d'investissement immobilier ambitieuse afin de renforcer l'attractivité des différents campus et d'améliorer le cadre de travail des étudiants, enseignants et personnels. La future BU Lettres offrira sur le campus Tertre un bâtiment complètement revisité et modernisé, offrant un ensemble de nouveaux services et valorisant ses riches collections. Elle affirmera une vision rénovée de la documentation et symbolisera l'évolution vers des bibliothèques lieux de vie et de convivialité.
Yann Marchand, directeur des bibliothèques Universitaire
D’un montant de 7 millions d’euros (dont 5 millions financés par l'État dans le cadre du CPER 2015-2020, 1 million par la Région Pays de la Loire et 1 million par Nantes Métropole), la maîtrise d’ouvrage de l’opération est confiée à l’Université de Nantes et la maîtrise d’œuvre à TICA, CETRAC, Barreau et Charbonnet et Appelle moi papa.
Mis à jour le 14 janvier 2021 par Faustine HEUGUES.