• Le 17 mai 2019

Les microalgues et leur potentiel de développement étaient à l'ordre du jour de la Matinale organisée par la Direction de la formation continue de l'Université de Nantes, avec le Laboratoire GEPEA et CAPACITÉS SAS. L'occasion de présenter la plateforme AlgoSolis R&D Facility et d'entendre les témoignages des entreprises partenaires comme Brochier Technologies et Immunrise Biocontrol France.

Experts et entreprises du secteur ont pu échanger sur l'évolution du marché de cette bioressource d'avenir et prometteuse aux multiples applications possibles. Un Tour d'horizon que Lucie Van Haver, responsable valorisation industrielle au GEPEA et experte Microalgues chez Capacités SAS a partagé avec le public. Ainsi, le marché est en forte émergence sur un marché de niches (nutraceutique, cosmétique…). Il existe un fort potentiel et une demande de valorisation à moyen-long terme des microalgues sur des marchés intermédiaires (alimentation animale, agriculture) et pour des produits de commodités (chimie verte, biomatériaux, carburants…). Toutefois 2 verrous majeurs sont à lever : passer à une production de masse et diminuer les coûts de production. Selon Lucie Van Haver : 

Le sujet est complexe, d'où le besoin d'accompagnement scientifique, et de validation d'étapes en R&D qui s'inscrit sur du temps long, avec un enjeu de réussir à former les jeunes et les entreprises pour avancer.


C'est dans cet esprit qu'a été conçue une formation à destination des professionnels autour de la production et la récolte de microalgues et cyanobactéries avec pour objectifs d'acquérir les éléments théoriques et pratiques mis en œuvre sur l’ensemble de la chaîne de production de microalgues, de la préparation des milieux et des inoculums, à la récolte finale de la biomasse produite en conditions solaires. Le programme et le volume horaire peuvent être adapté aux besoins de l'entreprise.
A noter que le groupe Total dans ses projets de diversification a fait appel à la Direction de la formation continue de l'Université de Nantes pour une formation sur mesure pour une dizaine de collaborateurs en juillet.

Programme complet et contacts ici.

Lucie Van Haver - spécialiste microalgues - Capacités SAS

A venir prochainement : dossier spécial microalgues sur UN Business NEWS à destination des entreprises, et à retrouver également à LA MER XXL