• Le 03 mars 2020
    Stereolux - 20h Gratuit - ouvert à tous

3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant autour d’un sujet de recherche, c’est le défi proposé par Ma thèse en 180 secondes. Découvrez ces jeunes candidats qui se prêtent à un exercice de vulgarisation scientifique pas comme les autres.

La soirée
La finale nantaise du 3 mars ; version complète

Les vidéos des candidat.e.s
MT180
Anthony Guimpier ; prix du public
Mohamad Khodor El Achrafi ; prix du jury
Arthur Chatton ; 2e prix du jury
Clarisse Le Roux ; 3e prix du jury
Morgane Frapin ; 4e prix du jury
Jérémy Arancio
Marc Songolo
Perrine Jacquot
Enrique Reyes-Rodriguez
Marie-Cécile Pineau
Julian Erskine
Joëlle Zgheib
Manon Pruvost-Couvreur
Thomas Sevrin
Julie Pabois
Élodie Paquet


----

Le concept
À la façon d'un one man/woman show, les docteurs (ou doctorants) se succèdent sur scène pour vous présenter leur sujet de thèse, toutes disciplines confondues, de façon accessible, ludique, parfois humoristique. En jeu, la possibilité d'accéder à la 2nde étape de ce concours international : la finale régionale.

Pour s'y rendre, les candidats sont sélectionnés d'une part par un jury de professionnels de la médiation scientifique, de l’enseignement supérieur et des médias et d'autre part grâce à un vote du public. Talent d’orateur, aisance scénique, justesse du ton mais aussi coup de cœur, sont autant de critères à prendre en compte.
Familier ou non avec la recherche et la science, cet événement est l’occasion de découvrir ou d’approfondir des thématiques diverses mais aussi d’encourager de jeunes professionnels de la recherche dans leur exercice.

-----

Le saviez-vous ?
Ma thèse en 180 secondes s'inspire de Three Minute Thesis, conçu à l'Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.


-----

Evénement organisé par l'Université de Nantes au titre du Collège Doctoral Nantes Atlantique
college doctoral - logos




avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Fonds européen de développement régional (FEDER)

Feder