• Le 31 janvier 2019

L’initiative NExT (Nantes Excellence Trajectory), dont l’Université de Nantes est l’un des membres fondateurs, a sélectionné ses quatre premiers "Clusters de Recherche Intégrée" (IRC pour Integrated Research Clusters) dont l’objectif est de fédérer la communauté scientifique - toute discipline confondue - autour de sujets et problématiques de recherche. Près d'un million d'euros ont été attribués pour accompagner cette première étape de structuration de la recherche nantaise et encourager le développement de projets innovants (médecine nucléaire, technologies médicales, médecine systémique,...).

FAME

FameFAME (Human Factors for Medical Technologies) est un réseau de chercheurs et de médecins travaillant sur une approche centrée sur l’humain des technologies médicales. L’objectif principal est de structurer la communauté nantaise autour de la recherche sur les technologies médicales et créer ou renforcer les liens entre le personnel médical et les chercheurs.
 
  • En savoir plus
  • Porteur : Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N)
  • Montant attribué : 210 000 euros

SysMics

SysmicsSysMics (Toward Systems Medicine) vise à fédérer la communauté autour d’un objectif commun : anticiper l’émergence de la médecine systémique en co-développant trois approches de criblage génomique (criblage de l’ADN) à grande échelle. SysMics a pour première mission de construire les ressources nécessaires à l’implémentation ou la consolidation de ces trois approches.

  • En savoir plus
  • Porteur : institut du thorax (UMR 1087)
  • Montant attribué : 235 000 euros

Transformed

Le cluster Transformed (Translational research cluster For nuclear Medicine) travaille principalement sur la médecine nucléaire. Il a pour but de coordonner les actions de développement de cette spécialité médicale - actuellement en plein essor - par les différents laboratoires nantais avec comme objectif d'ici cinq ans de créer un Collège Européen de Médecine Nucléaire sur Nantes.

HéMA-NExT

L'Hema-NextL’HéMA-NExT est un cluster de recherche axé sur la compréhension, la prévention et le traitement des hémopathies B matures (myélome multiple et lymphomes). Les équipes de recherche travaillent sur un concept de thérapie adaptée aux caractéristiques biologiques de la tumeur et du système immunitaire du patient. Le cluster Héma-NExT pourrait être une étape clé pour créer l’un des principaux centres mondiaux de recherche et de formation en onco-hématologie à Nantes.
 
  • En savoir plus
  • Porteur : Unité CHU (CIC Clinical hematology department
  • Montant attribué : 235 000 euros