https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/netflix-image-dillustration-980251_1623142149858-jpg
  • Le 28 mai 2021
    false false

Pendant que le monde entier vit au rythme de l'actualité "Covid-19", à Nantes, les chercheurs continuent de faire avancer la recherche et de répondre aux grandes questions scientifiques. Exploration de la surface martienne, décryptage de la matière noire,... pour faire une pause dans l’actualité Covid du moment, (re)découvrez chaque mois trois grandes découvertes "made in UN" qui vous ont peut-être échappé et garanties 100% "bonnes nouvelles".

Netflix : un algorithme "made in Nantes" pour une qualité vidéo irréprochable

Près d’un visionnage sur quatre de Netflix se fait via une connexion mobile. Mais même dans ce cas, le rendu est haute définition (HD). Comment ? Les chercheurs du laboratoire des Sciences du Numérique à Nantes (LS2N) ont collaboré avec la plateforme américaine de VOD pour le développement d'un algorithme permettant de diffuser ses programmes dans une qualité irréprochable quel que soit le support et le débit de connexion. Cette prouesse a été récompensée d'un Emmy Award en début d'année.
 


Un procédé innovant dans le secteur de la cosmétologie

Une révolution s'annonce dans le domaine de la cosmétologie. Des chercheurs nantais du laboratoire de Génie des Procédés - Environnement - Agroalimentaire (GEPEA) et du laboratoire de Thermique et Energie de Nantes (LTEN) ont en effet trouvé le moyen de fabriquer une crème en continu avec un système compact offrant des gammes de débits compatibles avec les besoins de l’industrie. Portée et brevetée par l'Université de Nantes et le CNRS, cette technologie devrait fortement impacter les process de production cosmétique dans les années à venir.
   



La robotique du futur se construit à Nantes

Le laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) est impliqué dans un vaste programme de recherche national dans le domaine de robotique dont l'objectif est de construire des plateformes technologiques permettant de mener une recherche d'excellence au service de la société. Spécialiste de la robotique XXL, le programme TIRREX permettra à l'Université de Nantes de développer cet axe de recherche sur le territoire.
 
  • En savoir plus