• Le 07 mars 2019

Après « l’international » l’an dernier, la thématique retenue par l'Université de Nantes était cette fois-ci la mer. Un préambule à l’exposition universelle « la Mer XXL » qui se déroulera du 29 juin au 10 juillet à Nantes. Ce rendez-vous annuel incontournable organisé en partenariat avec la CCI Nantes-Saint-Nazaire a pour objectif de faire connaître les multiples collaborations de l’université avec les entreprises à travers des témoignages.

Près d’une centaine de chefs d’entreprise du territoire, de responsables de collectivités partenaires, ou encore de presse économique et maritime ont répondu présent à cette invitation au Radisson Blu, jeudi 7 mars. Du dépôt de brevet à la création de start-up, l'université de Nantes innove. Certains de ses laboratoires figurent au top de la recherche mondiale notamment sur les microalgues, comme le GEPEA de Saint-Nazaire avec sa plateforme de recherche et développement inédite Algosolis. A travers sa fédération de recherche, l’Institut Universitaire Mer & Littoral (IUML), forte de plus de 600 chercheurs et 19 laboratoires couvre une multitude de champs des savoirs.

L’université forme non seulement les futurs professionnels de la mer mais elle organise aussi des événements incontournables réunissant les meilleurs experts internationaux (colloque international HUMAN SEA 2018, conférence pluridisciplinaire Océanext 2019). Enfin et surtout, l'université questionne et met au débat l'espace maritime pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Un travail précieux et indispensable.


 

SAVE THE DATE :

Les Rencontres Innovation de l’Université de Nantes

A l'occasion de la Mer XXL, exposition universelle sur la mer qui rassemblera tous les acteurs majeurs du secteur maritime, l’Université de Nantes propose aux entreprises de venir échanger en matinée le mardi 2 juillet 2019 au Grand Palais du parc des exposition de la Beaujoire sur les enjeux socio-économiques et technologiques autour de 3 sujets d'avenir : les bioressources marines, les Energies Marines Renouvelables et le Port du futur. Cet évènement sera organisé en partenariat avec le PMBA, le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

A noter également une "Rencontre Innovation spéciale nautisme " se tiendra le 28 mai 2019 à Nantes en marge de la Solitaire du Figaro sur le Nantilus, avec le PMBA et le Cluster NINA. Plus d'information à venir.