https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/precarite-numerique_1607091507410-jpeg
  • Le 04 décembre 2020
    false false

Confinés sans Internet ou sans matériel informatique : au plan national cette crise sanitaire a révélé de nouvelles situations de précarité numérique, au sein de la population étudiante. L'Université de Nantes s'est emparée de la question en mettant en place un plan de solidarité numérique de 450 000 euros.

Un plan de solidarité numérique déployé sur l'ensemble de l'université

Qui dit cours à distance, signifie accès correct à du wifi, ou encore ordinateur en état de fonctionnement. Lors du premier confinement, l'établissement s'était déjà mobilisé pour équiper en urgence la communauté universitaire. Mais pour un certain nombre d'étudiants et de personnels de l'université, le démarrage du second confinement a mis en exergue des besoins persistants.


Le Pass Numérique, pierre angulaire de ce plan de solidarité

Dès le mois de septembre, l'ensemble des étudiants est sondé pour estimer très concrètement les situations de précarité numérique. Sur l'ensemble des 37 000 étudiants, ce sont 2 411 demandes qui sont dénombrées, parmi lesquelles 692 demandes de connexion et 2 106 demandes d'équipement.
Pour le Vice-président Numérique et nouveaux usages, Francky Trichet, "l'accès à Internet est un droit humain fondamental qui ne doit en aucun cas être bafoué, qui plus est pour nos étudiants dans ce contexte si particulier. Grâce au dispositif "Pass Numérique", les étudiants en fragilité d'accès peuvent maintenant poursuivre leur vie d'étudiant au quotidien : accès aux cours en ligne, travail collaboratif, accès à la culture... La traduction en acte d'un engagement politique fort de l'Université de Nantes sur la solidarité pour tous."
Au 1er décembre, l'Université de Nantes a investi, avec le soutien de la métropole nantaise, un budget de 450 000 euros pour accompagner ces demandes de pass numérique.
Marie Baribaud, étudiante en L3 de sciences de l'éducation a bénéficié du Pass. Elle nous raconte : "J'avais le même ordinateur depuis la L1 et il m'a planté en plein mois d'octobre ! Avec l'impératif des cours à distance, je me suis retrouvée dans une situation délicate. J'ai donc racheté un ordinateur avec l'aide de mes parents. J'ai ensuite découvert l'existence du Pass numérique et j'en ai fait la demande. J'en suis vraiment satisfaite : on est bien informé, ce n'était pas compliqué de postuler, j'ai été aidée rapidement et on m'a rappelée pour savoir si tout se passait bien. C'est super d'avoir un suivi ! "
Côté personnels de l'université, 500 ordinateurs portables sont achetés par l'université, pour leur permettre d'exercer leurs métiers dans les meilleures conditions permises par la situation.
 


Un élan de solidarité, initié par la Fondation de l'Université de Nantes

"Tous solidaires", c'est le nom de la campagne lancée par la Fondation. En cette période difficile, la Fondation apporte tout son soutien à l'université en ouvrant ce fonds pour accompagner l'effort national et soutenir les initiatives solidaires de l'université. Objectif : rester unis pour faire face à la crise sanitaire et combattre une fracture économique et sociale qui se creuse. Chaque don compte !