• Le 06 février 2020
    Campus Tertre
    Faculté des Lettres Bâtiment Censive Amphi 1
  • 13h-14h30
    Entrée libre

En avant-première des "Rencontres de Sophie, organisées du 7 au 9 février 2020 au Lieu Unique à Nantes, une conférence introductive du philosophe Francis Wolff se tiendra le jeudi 6 février à l'Université de Nantes avec pour thème "La nature en l’homme et la nature hors de lui".

Nature en l'hommeNul ne conteste aujourd’hui que l’homme est un être naturel. Homo sapiens est soumis aux mêmes lois de l’évolution des espèces et de l’adaptation à son environnement que les autres vivants. Faut-il en conclure qu’il est un "animal comme les autres" ? Ne serait-ce pas ce que nous enseigne "la science" ? Mais si la science le dit, c’est la preuve que l’être humain n’est pas un animal comme les autres puisqu’il est capable d’accéder à un mode de connaissance qui le hausse au-dessus de la nature : la science. Et si nous devons bien traiter les autres animaux, c’est encore la preuve que nous ne sommes pas des animaux comme les autres puisque nous sommes capables d’obéir à des normes qui nous distinguent des autres animaux : la moralité. L’être humain est donc un être naturel bien singulier. Deux questions se posent alors et elles sont liées : qu’est-ce qui différencie l’homme comme être naturel du reste de la nature ? Et quelle valeur doit-il accorder à la nature hors de lui puisqu’il n’est pas hors  d’elle ?

Francis Wolff est professeur émérite de philosophie à l’École Normale Supérieure. Connu pour ses travaux sur la pensée ancienne, il construit depuis une vingtaine d’années une oeuvre personnelle au croisement de l’ontologie et de l’anthropologie et portant sur l’essence de l’humain. Sa trilogie sur l’humanité est composée de Notre humanité. D’Aristote aux neurosciences (Fayard, 2010), Trois utopies contemporaines (Fayard, 2017) et Plaidoyer pour l’universel. Fonder l’humanisme (Fayard, 2019). Il a aussi publié sur l’amour (Il n’y a pas d’amour parfait, Fayard 2016), et la musique (Pourquoi la musique ? Fayard, 2015, Hachette Pluriel, 2019).