• Le 15 juin 2019

Pierre Lebranchu, docteur en neurosciences et en médecine, praticien ophtalmologiste au CHU de Nantes, et Patrick Le Callet, professeur à l'Université de Nantes, spécialiste en intelligence artificielle, traitement des images et perception visuelle, participeront à la prochaine édition des conférences TEDx IleDeNantes, samedi 15 juin.

TEDxDepuis 2015, Pierre Lebranchu et Patrick Le Callet mènent ensemble des activités de recherche au croisement du numérique et du médical dans le domaine de la modélisation de la vision et de ses applications. Les deux enseignants-chercheurs, associés au Laboratoire des sciences du numérique (LS2N - Université de Nantes - IMT Atlantique - Centrale Nantes), mènent un projet de recherche conjoint à la croisée de deux disciplines : l’intelligence artificielle (IA), via le traitement des images, et la médecine des yeux. Leurs questions : que révèlent les mouvements de nos yeux ? Qu’est-il possible de faire pour identifier et prévenir les pathologies de la vision ? Pour poser des diagnostics précoces de DMLA, de glaucomes et autres applications pour comprendre, comment on voit le monde ?

Invités à participer à la nouvelle édition TEDx IleDeNantes, Pierre Lebranchu et Patrick Le Callet portent un regard croisé et interdisciplinaire sur les mouvements oculaires : participation à notre lecture du monde, conséquences en cas de déficience et leur utilisation pour les avancées technologiques.