https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-863x416-unnews-their2021_1619017907630-jpg
  • Le 21 avril 2021
    false false

L’Université de Nantes consolide sa bonne position dans le classement "THE University Impact Rankings", qui mesure l'implication des universités mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies.

Grace à son score de 77.7 / 100 dans la troisième édition du classement, l'Université de Nantes conforte sa place parmi les 200 meilleurs établissements mondiaux et passe du Top 5 au Top 3 des établissements français. Le maintien des bonnes performances des deux dernières années est particulièrement remarquable dans cette édition 2021 qui évalue plus de 1100 établissements, soit 350 de plus qu'en 2020 et 650 de plus qu'en 2019.

La confirmation du dynamisme de l'Université de Nantes en matière de responsabilité sociale et économique

En 2021, l'Université de Nantes s'est particulièrement distinguée sur deux objectifs de développement durable :

  • Objectif 4 : accès à l'éducation pour tous et toutes / 44e place mondiale
    L'Université de Nantes est l'établissement français le mieux classé parmi les universités qui assurent un accès égalitaire à l'éducation, sans distinction entre les femmes et les hommes, tout au long de la vie et pour un coût abordable. Cette bonne performance s'appuie, entre autres, sur nos activités de formation continue, sur l'Université permanente, sur nos dispositifs de partage de la connaissance, comme nos événements publics ou notre WebTV.
     
  • Objectif 16 : paix, justice et institutions efficaces / 92e place mondiale
    Dans cet objectif qui prend en compte le dynamisme et le fonctionnement démocratique des instances et des organes de décision au sein de l'établissement, l'Université de Nantes est reconnue pour sa capacité à organiser une vie institutionnelle participative et transparente, renforcée en 2020 par la création de la mission démocratie universitaire. L'objectif 16 concerne également les relations entretenues par l'université avec les institutions locales, régionales ou nationales, comme nos réseaux et partenariats locaux ou l'investissement de nos chercheurs dans le cadre du GIEC régional.
Ce maintien dans le top 200 des universités mondiales a également été possible grâce aux actions menées par l’Université de Nantes qui s'inscrivent dans les ODD 3 (dispositifs mis en œuvre pour le bien-être et à la santé des étudiants et des personnels et travail de co-fondation d'EUniWell, l'université européenne du bien être), ODD 8 (toutes les actions pour garantir des conditions de travail équitables et favorables pour tous et toutes) et ODD 17 (stratégie globale de développement durable et de responsabilité sociétale de l'établissement, ainsi que ses partenariats internationaux).