• Le 22 avril 2020

L’Université de Nantes consolide sa position dans le top 200 du classement "THE University Impact Rankings", qui évalue la performance des universités mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies.

Les résultats de la deuxième édition du classement, publiés le 22 avril 2020, confirment la présence de l’Université de Nantes dans le top 200 des universités mondiales et dans les 5 premières universités françaises. Le maintien des bonnes performances de l’année dernière est particulièrement remarquable dans cette édition 2020 qui évalue quelques 800 établissements, soit 300 de plus qu’en 2019.

La confirmation d'une implication forte sur les enjeux sociétaux

En 2020, l'Université de Nantes s'est particulièrement distinguée sur deux objectifs objectifs de développement durable :
 
  • Objectif 8 : conditions de travail et croissance économique
    L’Université de Nantes se classe dans le top 50 mondial des universités qui déploient des dispositifs garantissant des conditions de travail équitables et favorables pour tous : l'inclusion des personnes en situation de handicap, les actions en faveur de l’égalité femmes/hommes ou encore la lutte contre le harcèlement.
     
  • Objectif 17 : contribution aux objectifs de développement durable
    L’Université de Nantes marque son meilleur score (71,8/100) sur cet indicateur qui valorise la stratégie globale de développement durable et de responsabilité sociétale de l’établissement ainsi que ses partenariats internationaux.
Ce classement dans le top 200 des universités mondiales a également été possible grâce aux actions menées par l’Université de Nantes qui s’inscrivent dans les ODD 3 (actions fortes qui contribuent au bien-être et à la santé des étudiants et des personnels) et ODD 7 (mesures prises par l’établissement en matière de gestion de déchets produits et recyclés, mais aussi d’approvisionnement en fournitures dans le respect d’une charte des achats durables).