• Le 01 février 2020
    Campus Centre Loire

En plein Quartier de la Création, situé sur l'ile de Nantes, le pôle universitaire dédié aux cultures numériques a fait sa rentrée en septembre 2019. Un lieu de création multiple, de formation, d'expérimentation, de recherche et d'innovation, où se côtoient étudiants, chercheurs, entrepreneurs et artistes accueillis au sein de cet emblématique bâtiment de la Halle 6 ouest. Ce nom sonne comme un héritage pour cette friche industrielle qui abritaient auparavant les chantiers navals de Nantes. Désormais transformée en bâtiment universitaire d'un nouveau genre, la Halle 6 ouest accueille les formations de l'Université de Nantes dans le secteur du numérique et héberge des espaces hybrides : manufacturing lab , user lab, learning lab et un énorme cube destiné à l'immersion et à la création artistique qui déjoue l'apesanteur. A l'occasion de ses portes ouvertes, l'Université de Nantes vous invite à pousser les portes de ce lieu d'exception et à vous imprégner de l'effervescence qui y règne, presque palpable.

Une offre de formation adaptée à la société numérique de demain

La Halle 6 OuestFigure de proue de ce nouveau pôle universitaire dédié aux cultures numériques et aux industries créatives, le tout nouveau Master Cultures numériques a été la première formation à s'installer pleinement dans la Halle 6 Ouest, il y a quelques mois. Pour les étudiants, comme pour les enseignants, il ne fait aucun doute que cette localisation en plein coeur d'un quartier qui fait la part belle à la créativité et l'innovation est un véritable atout. Au coeur de ce quartier, la Halle 6 Ouest de l'Université de Nantes est entourée d'illustres voisins comme l'École d'architecture, l'École des Beaux Arts, partenaires de longue date et bientôt l'École de Design. Une proximité bénéfique pour un enrichissement mutuel.

"La Halle 6 Ouest a été pensée pour accueillir toutes nos formations adaptées à la société numérique de demain, au croisement entre sciences, arts et économie. Au total, 200 étudiants étudieront dans ce lieu" précise Dominique Averty vice président formation et vie universitaire. De ce fait, plusieurs cours de licences professionnelles sont déjà accueillis dans ce bâtiment, parmi elle, la licence pro e-commerce et e-marketing de l'IAE, ou encore, les licences pro de l'IUT de Nantes Métiers du design : design industriel, matériaux et modélisation, Métiers de l'industrie mécanique : Innovation Produit Process ou Systèmes et réseaux dédis au spectacle vivant. A la rentrée prochaine, deux licences professionnelles devraient rejoindre ce site où l'interdisciplinarité s'impose comme une évidence. Le DIU Innovation et transformation numérique - Disrupt' Campus Nantes y établira aussi son quartier général en proposant la moitié de ses cours dans les salles de la Halle 6 Ouest.
L'offre de formation ne s'arrête pas là : des modules de formation professionnelle continue sont proposés aux entreprises soucieuses de leur transformation numérique. Le learning lab leur offre également un équipement pour expérimenter des technologies et des pratiques telles que la réalité immersive, les rapid Mooc, les visio-conférences collaboratives afin de les adapter et les intégrer à leur fonctionnement.


Un lieu hybride et des équipements de pointe

Le Cube - Halle 6 OuestEn entrant dans la Halle 6 Ouest, on est déjà surpris par la sobriété de la réhabilitation du bâtiment, clin d'oeil respectueux au passé industriel de ce lieu. "Une sobriété qui permet toutes les libertés. Ce lieu s'adapte à tous les besoins. L'espace modulable de 550m² accueille chaque mois plusieurs événements", précise Francky Trichet, vice président numérique de l'université. Un gigantesque cube noir trône au dessus de l'entrée, comme en apesanteur. "Il accueille une salle immersive multimédia haute définition où des artistes en résidence pourront mettre en scène leurs créations. Au delà de ces équipements, ce lieu a vocation a rassembler très largement étudiants, chercheurs, entrepreneurs, artistes, designers pour faciliter les frictions créatives et développer des projets interdisciplinaires", poursuit-il.
Le Manufacturing lab de 550m² offre une vitrine de l'industrie du futur : imprimante 3D, machine de prototypage, ... tous les équipements pour concrétiser les projets industriels, grâce à une chaîne de fabrication complète. Un User Lab permet l’observation et l’analyse des usages. Au dernier étage, un espace de co-working ouvert à des porteurs de projets prometteurs.
Autant d'espaces qui donnent l'opportunité aux étudiants accueillis dans la Halle 6, à la fois, d'expérimenter un nouveau modèle de pédagogie et de développer leur ouverture d'esprit. Un concept de campus ultra novateur dans un contexte où l'enseignement supérieur doit se réinventer.