• Le 15 octobre 2019

Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG-Nantes / CNRS-Université de Nantes-Université d'Angers), a reçu, mardi 15 octobre, le prix Léon Lutaud (Sciences de l'univers) de l'Académie des sciences sous la coupole de l'Institut de France, à Paris.

Nicolas MangoldNicolas Mangold est un géologue internationalement reconnu pour son unique expertise de la géologie de la planète Mars et ses contributions à la révolution scientifique qui a marqué notre compréhension du passé de Mars ces vingt dernières années. Ses nombreux travaux portent aussi bien sur le passé glaciaire récent que sur les ères anciennes marquées par la présence de lacs et de rivières sur la planète rouge. Ils se sont appuyés sur la géomorphologie et la minéralogie observées depuis l’orbite et in situ. Nicolas Mangold a notamment contribué au succès du Rover Curiosity en participant à son pilotage scientifique et à l’analyse des observations.

Le prix Léon Lutaud de l'Académie des sciences est un prix quadriennal prestigieux récompensant des travaux qui font progresser une discipline de la géologie.

 

Revoir la cérémonie de remise des prix de l'Académie des sciences

(remise de prix à Nicolas Mangold à 1h19)