- Recherche / Culture scientifique
Un mathématicien distingué du Prix Michael Brin 2019
https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/sebastien-gouezel_1572261883474-jpg
-
Le 28 octobre 2019false false
Sébastien Gouëzel, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL - CNRS / Université de Nantes), a été récompensé du Prix Brin 2019 qui récompense le travail exceptionnel d'une mathématicienne ou d'un mathématicien dans la théorie des systèmes dynamiques et des domaines connexes.
"Prenez un dé à 6 faces, et lancez-le beaucoup de fois. Même si vous essayez de faire le même lancer à chaque fois, les résultats auront l’air aléatoires, avec tous les nombres entre 1 et 6 qui sortiront dans les mêmes proportions. Et pourtant, il n’y a rien d’aléatoire dans le mouvement du dé, qui est régi par les lois (déterministes) de la physique ! Une large part de mon travail est d’étudier ce phénomène de manière précise : dans quelle mesure les résultats d’un système déterministe peuvent-ils ressembler à un phénomène aléatoire ?"
Sébastien Gouëzel
Élève normalien à l’ENS Paris (2008-2012), titulaire d'une agrégation de mathématiques et d'un DEA de mathématiques pures à Orsay, Sébastien Gouëzel a obtenu une thèse de mathématiques ("Vitesse de décorrélation et théorèmes limites pour les applications nonuniformément dilatantes"). Après une Habilitation à Diriger des Recherches (2012), il est Directeur de recherche de deuxième classe au CNRS, à l’Université de Nantes depuis 2015. En 2018, Sébastien Gouëzel a été conférencier invité au dernier ICM (Congrès international des mathématiciens) à Rio de Janeiro.
Mis à jour le 29 octobre 2019 par Julien PATRON.