• Le 14 janvier 2019

Consulter son emploi du temps en temps réel, connaitre le menu de son RU, se géolocaliser sur les campus pour mieux se repérer, être alerté sur les dates de retour de ses emprunts BU, vérifier les horaires de sa BU avant de s’y rendre ... les étudiants de l’Université de Nantes vont voir leur quotidien facilité grâce à la nouvelle appli mobile UnivNantes, téléchargeable gratuitement sur Play Store (Android) et App Store (iOS). Signe fort d’une transformation numérique amorcée avec le Cloud et le wifi THD, l’appli mobile est financée dans le cadre du Schéma directeur du numérique de l’université.

Un compagnon de poche 100% service pratique et 100% utile en mobilité

L’application mobile Univ Nantes affiche un bouquet de micro-services entièrement intégrés offrant une vraie valeur ajoutée en situation de mobilité.

Cette appli s’inscrit dans la lignée des récents outils numériques que nous avons pensés à partir des attentes de nos étudiants. Le temps réel, la personnalisation et l’ouverture ont été des partis pris structurants.

Nicolas Wendling, Directeur des systèmes d’information et du numérique de l’Université de Nantes
 
L'appli mobile UnivNantesPoint de départ du projet : rendre service aux étudiants dans leur vie de tous les jours. Un sondage mené auprès des étudiants a révélé que la consultation d’un emploi du temps synchronisé en temps réel était le service le plus attendu. "Pourtant simple en apparence, ce service majeur associé au temps réel, présentait un vrai défi à la fois technique et organisationnelle et a demandé un fort investissement des équipes, précise Nicolas Wendling. Mais c’est ce qui permet aujourd’hui de proposer une appli différente de ce qu’on trouve sur d’autres campus et en phase avec les attentes de nos usagers".
Avec près de 100 bâtiments répartis à travers les villes de Nantes, Carquefou, La Roche sur-Yon, Saint-Nazaire, les plans des campus figuraient parmi les attentes fortes exprimées lors du sondage. En activant leur géolocalisation, les usagers, étudiants, personnels comme visiteurs, pourront suivre leur déplacement jusqu’au bâtiment recherché. Loin de s’arrêter aux frontières de ses bâtiments, les RU et cités U, gérés par le CROUS, et les principaux équipements sportifs utilisés par les étudiants ont été aussi référencés.


Une interface personnalisable

Pour offrir une interface qui s’adapte aux usagers et non l’inverse, chaque étudiant peut personnaliser son appli selon son usage des services universitaires et construire sa page d’accueil en choisissant dans le bouquet de services intégrés.

Les 37000 étudiants de l’université n’ont pas tous besoin des mêmes services. D’où l’idée de leur laisser la liberté d’installer, de désinstaller, de personnaliser et prioriser leurs services sur leur page d’accueil. Il y aura en quelques sortes autant d’applications qu’il y aura d’utilisateurs.

Marc Péron, Directeur de la communication de l’Université de Nantes
 
Les briques épinglées par l’utilisateur lui offrent un aperçu de sa journée dès l’ouverture de l’appli. Parmi le bouquet de micro-services proposés aujourd’hui : les horaires des BU, le menu du jour au RU, les infos de dernière minute du service des sports (SUAPS), un rappel des emprunts BU avec alerte quand l’emprunt arrive à échéance, la réservation de place à la BU Santé labellisée NoctamBU.
Grâce à l’open data, les données du CROUS sur les horaires d’ouverture et les menus des RU ont pu être agrégées dans ce portail. Cette démarche d’ouverture sera poursuivie dans la V2 de l’appli UnivNantes.

 

Le schéma directeur du numérique

Le schéma directeur du numérique de l’Université de Nantes traduit la volonté d’accompagner la transition numérique de l’établissement. Ce programme pluri-annuel comprend des investissements structurants et des initiatives facilitant le quotidien des étudiants, chercheurs, enseignants-chercheur et personnels administratifs. Grâce à un budget global de 23,45 millions d’euros sur 6 ans, financés en partie avec le soutien de l’État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole, sa mise en œuvre, entamée en 2015, a permis l’émergence de plusieurs projets phares: déploiement du wifi Très Haute Densité sur tous les campus, équipement de la salle Pixa expérimentant une nouvelle forme de pédagogie, mise en œuvre d’un data-center, gage de sécurité pour le contrôle des données et plus récemment lancement d’un cloud pour le partage de documents et le travail collaboratif. L’appli mobile UnivNantes rejoint ces équipements et services du schéma directeur du numérique.