• Recherche
  • Numérique
  • Développement durable

Une application nantaise de data visualisation des pesticides primée

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/application-dataviz-pesticides_1498140349486-jpg
  • Le 08 mars 2017
    false false

Une application interactive de data visualisation développée conjointement par Florian Melki, ingénieur de recherche à Polytech Nantes, et Julien Paris, développeur freelance, a obtenu le 2e prix du concours national "Dataviz pesticides" organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Objectif de l'application : sensibiliser le plus grand nombre à la problématique des pesticides dans les eaux souterraines de manière ludique et pédagogique.

Ouverte au grand public et aux spécialistes de l'environnement, l'application Hydroviz permet de visualiser de manière globale et plus fine l'évolution de la pollution des nappes phréatiques aux pesticides entre 2007 et 2014 en France. En quelques clics, la plateforme permet par exemple de connaître le nombre de pesticides différents détectés dans chacune des nappes, de comparer les taux mesurés par fonctions ou par familles de pesticides ou encore de vérifier si les taux mesurés dépassent les normes autorisées.

"La pollution aux pesticides des nappes d'eau souterraines est un sujet complexe mais qui nous concerne tous", expliquent Florian Melki, ingénieur de recherche à Polytech Nantes et Julien Paris, développeur freelance. "Les nappes phréatiques représentent à l'échelle mondiale environ 30% des réserves d'eau douce et constituent aujourd'hui une ressource bien plus importante que les cours d'eau de surface ou l'eau contenue dans l'atmosphère. Ces réserves servent à la fois à l'irrigation des cultures, à la consommation en tant qu'eau potable, et à la bonne santé des écosystèmes naturels."

Le projet Hydroviz a été retenu parmi 54 candidatures du Concours national "Dataviz pesticides" et primé par un jury composé de représentants du ministère, de spécialistes de la donnée, d'universitaires, de représentants d'associations environnementales et de journalistes. Une cérémonie officielle de remise des prix sera organisée mi-mai en présence des jurés et de représentants du Ministère.
Mis à jour le 18 juillet 2019.
https://u-news.univ-nantes.fr/une-application-nantaise-de-data-visualisation-des-pesticides-primee