https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-visio_1584694576718-jpg
  • Le 24 mars 2020
    false false

Nous vous invitons à consulter ce shéma pour identifier l'outil qui vous convient le mieux.

A partir du mois d'août, une nouvelle solution de visio-conférence vous est proposé pour la pédagogie. Zoom permettra aux enseignants qui le souhaitent d'accueillir jusqu'à 300 participants en simultané pour la durée de leur choix. (Zoom en version gratuite est limitée à 40mn et 100 participants). Cette solution a été rendue possible grâce à la correction des failles de sécurité détectées en avril et à une contractualisation de l'Université avec l'éditeur.
Zoom permet de se connecter de n'importe quel ordinateur, mais aussi des salles visios de l'Université (grâce à un connecteur adapté).
Pour la pédagogie, vous pouvez préférer la solution souveraine de l'Université : Big Blue Button, disponible depuis Madoc.

Lifesize reste à votre disposition. Il est mieux adapté à des réunions de service de 100 participants maximum. Cet outil est recommandé pour les réunions.

Point de vigilanceAutant que possible, n'utilisez pas la visio si vous êtes 2 (privilégier un autre moyen d'échange), couper la caméra pour fluidifier le son et ne pas consommer des flux qui n'apportent pas de valeur ajoutée à votre travail.
 
  • Big blue button. Cet outil est recommandé pour les cours aux étudiants.
    Big blue button permet de créer des classes virtuelles accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La création d’une classe Big blue button s’effectue via les outils d’un espace de cours à partir de Madoc madoc.univ-nantes.fr
Point de vigilanceNous recommandons aux enseignants de favoriser dans la mesure du possible l'usage de l'asynchrone pour leurs cours. Ceci dans le but de permettre l'accès aux cours d'un maximum d'étudiants (nombre d'entre eux n'ont pas toujours un accès Internet de qualité pour des cours en direct). Comment enregistrer et diffuser en différé une vidéo pédagogique auprès de mes étudiants ? Consultez la FAQ "Continuité pédagogique : Enseigner avec le numérique"
 

Les bonnes pratiques de la visioconférence

  • Anticiper votre visioconf et faites un essai avec tous les éléments dont vous aurez besoin le jour J (partage d’écran avec un document dans le même format, par exemple).
  • Si vous rencontrez un problème, appelez votre correspondant audiovisuel de proximité pour vous aider à le résoudre.
  • Connectez-vous 10mn avant si vous êtes l’organisateur. Et au moins 5mn avant si vous êtes participant. Cela vous permet de vérifier que tout fonctionne et de relancer en cas d’échec.
  • Penser au cadrage de la caméra (éviter le contre-jour, tous les participants dans le cadre…)
  • Pour une meilleure qualité du son, une personne par ordinateur est nécessaire. Les micros des ordinateurs ne sont pas performants avec plusieurs sources sonores.
  • Couper votre micro, si vous ne vous exprimez pas pour éviter les bruits parasites.

Outils de Renater


Renavisio

Renavisio vous permet de réserver un espace virtuel destiné à de la visioconférence. La réservation est pour une session unique, immédiate ou programmée. Il nécessite une connexion avec identifiant/mot de passe uniquement pour l’organisateur. Les participants peuvent se connecter de leur ordinateur ou d’une salle équipée de boitier de connexion visio (codec).

Rendez-vous

Rendez-vous vous permet de créer un espace virtuel accessible via un site web depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Rendez-vous ne permet pas de réservation, la connexion est instantanée. Il nécessite une connexion avec identifiant/mot de passe uniquement pour l’organisateur. Les participants peuvent se connecter de leur ordinateur.