https://unnews.univ-nantes.fr/medias/photo/youtube-unnews_1538487693553-jpg
  • Le 09 juin 2021
    false false

L’Université de Nantes a passé la barre des 100 000 abonnés sur sa chaîne Youtube (www.youtube.fr/univnantes) et conforte sa place de première université française sur cette plateforme en termes d’abonnés. Le résultat d’une stratégie ambitieuse menée depuis plusieurs années en matière d'usage des médias sociaux et dans la diffusion du savoir et des connaissances scientifiques au plus grand nombre (organisation de conférences et d'évènements scientifiques grand public...).

Consciente très tôt de l'importance croissante de la vidéo dans la diffusion du savoir, l'Université de Nantes propose aujourd'hui sur sa chaîne Youtube plus de 600 conférences en intégralité sur des sujets de société (santé, crise européenne, religion...), scientifique ou littéraire qui font régulièrement intervenir des personnalités de renommée internationale (Boris Cyrulnik, Eric-Emmanuel Schmitt, Edgar Morin, Tobie Nathan,...). La plateforme propose également plusieurs formats courts originaux dédiés à la vulgarisation scientifique (Digression, Une question, un chercheur) et à l'innovation (En quête d'innovation).
 

Une forte progression en un an

Sur un an (juin 2020-juin 2021), la chaîne Youtube de l'Université de Nantes a enregistré une très forte progression de + 35 100 abonnés (+ 30% par rapport à la période précédente) et cumulé un total de 6,8 millions de vues sur cette même période. Elle comptabilise aujourd’hui plus 18 millions de vues sur l’ensemble des vidéos. Certaines conférences cumulent des millions de vues : Tobie Nathan (4,9 millions de vues), Boris Cyrulnik (2,2 millions de vues), Roland Gori (1,9 million de vues).


Un dispositif numérique riche à l'Université de Nantes

La chaîne Youtube de l'Université de Nantes fait aujourd'hui partie d'un des dispositifs numériques les plus riches des universités françaises. Fortement présente sur Linkedin, Twitter, Instagram et sur Facebook, l'Université de Nantes dispose également de sa propre plateforme de diffusion de contenu multimédia (www.webtv.univ-nantes.fr) qui propose aujourd'hui plus de 2 100 ressources vidéo (conférences reportages, conférences grand public, émissions originales). L'Université de Nantes est aussi présente sur France Culture Conférences, le webmedia de France Culture (http://plus.franceculture.fr/partenaires/nantes).